CinémaCritiques de films
«INNI» de Vincent Morisset: 75 minutes de pur bonheur avec Sigur Rós
En 2008, le groupe islandais Sigur Rós annonçait aux médias qu’il s’offrait un temps d’arrêt d’une durée indéterminée. Peu de temps avant cette annonce choc, le cinéaste québécois Vincent Morisset avait eu le temps de filmer 75 minutes d’images en provenance de leurs derniers concerts offerts à l’Alexandra de Londres. C’est ainsi qu’est né, plusieurs années plus tard, un deuxième film portant sur l’excellent groupe Sigur Rós.
INNI succède à Heima (2007), un premier film plus énigmatique que le second, qui présentait le groupe dans son Islande natale et dans des contextes beaucoup plus géographiques, sociaux et historiques. Vincent Morisset, que l’on connaît notamment pour son travail de maître dans le documentaire Miroir Noir d’Arcade Fire, s’est investi davantage au niveau des performances « live » du quatuor, alors qu’il n’était pas encore accompagné de la section de cordes Aniima.
Ici, Vincent Morisset fait preuve d’une sensibilité très minutieuse avec une pléthore d’images fortes représentant l’énergie combattive et explosive de l’un des groupes rock les plus influents au monde. Des images d’archives, présentées en parallèle, retracent le long parcours du quatuor islandais, créé en 1994.
« INNI est l’intimité au centre d’une immense scène. C’est l’abstraction des gestes et l’amplification des détails sublimes. C’est un hommage à l’énergie unique de Sigur Rós. INNI laisse la place à toutes les images magnifiques qui nous viennent en tête lorsqu’on écoute leur musique », explique le réalisateur dans un communiqué officiel.
PHI Group présente le film en grande première nord-américaine le 27 septembre au National (1220, rue Ste-Catherine Est) à Montréal. Les billets, au coût de 15$, sont en vente au http://phi-montreal.com/sigurros ou chez Phonopolis (207, av. Bernard Ouest), Cheap Thrills (2044, rue Metcalfe, 2e étage) et L’Oblique (4333, rue Rivard).
Crédit photo: PHI Group
Écrit par: Éric Dumais
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires