Cinéma
«Histoire de feu»: un documentaire non officiel sur Arcade Fire
Après les bibliographies non autorisées de Céline Dion et Guy Laliberté, voilà que c’est maintenant au tour de la formation rock indépendante Arcade Fire de connaître son heure de gloire sans son autorisation.
Le documentaire, intitulé «Histoire de feu», circule présentement sur la toile. Le film est signé de la main de maître de Vincent Moon (de son vrai nom Mathieu Saura) et de son assistant Vincent Morisset.
Il semble que le groupe ait refusé ce documentaire au profit de Miroir Noir, décision qui n’a pas manqué de déplaire à Vincent Moon et son acolyte: «The original film we did, wich was reject by the band, way better than Miroir Noir», plaide-t-il sur son site officiel.
«Histoire de feu» est un film dont la trame narrative est en majeure partie concentrée sur les débuts d’Arcade Fire, avec plusieurs photos à l’appui. D’une durée précise de 100 minutes (1h40 min), le documentaire semble avoir été réalisé avant et après l’enregistrement de «Neon Bible» (2007).
Le rejet du documentaire ne semble pas l’œuvre d’un pur caprice de la part du chanteur Win Butler et de sa bande, mais plutôt une conséquence à l’embrouille qu’avait eue Vincent Moon avec le groupe et son management un an plus tôt, à la suite d’une entrevue accordée au magazine torontois Eye Weekly.
Triste histoire, puisque Vincent Moon et Vincent Morisset avait déjà prouvé leur talent respectif avec «INNI», un excellent documentaire live sur la formation islandaise Sigur Rós. En guise de consolation, voici «Histoire de feu» en streaming! Bon visionnement.
Crédit photo: www.arcadefire.com
Écrit par: Éric Dumais
http://www.youtube.com/watch?v=NoSU_ZtULZ8
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Le boulevard», adaptation du roman de Jean-François Sénéchal, sera jouée au Théâtre du Rideau Vert du 2 octobre au 2 novembre 2024
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
«Kukum» de Michel Jean au TNM du 12 novembre au 7 décembre 2024
Le Théâtre de la Pire Espèce célèbre 25 ans d'audace artistique du 13 au 16 novembre 2024
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
Vos commentaires