CinémaCritiques de films
«Frank» de Lenny Abrahamson, mettant en vedette Michael Fassbender
Charmantes dysfonctions d’une grosse tête
Crédit photo : Tous droits réservés
Aux côtés de Domhnall Gleeson (About Time), Maggie Gyllenhaal (The Dark Knight) et Scoot McNairy (Monsters), Fassbender s’avère aussi polyvalent que talentueux dans le rôle d’un artiste débonnaire et légèrement tourmenté que l’on se plait à découvrir dans ce plus récent film de Leonard «Lenny» Abrahamson, une autre heureuse découverte offerte aux Québécois par le festival Fantasia.
Co-écrit par Jon Ronson, ancien confrère musical du vrai «Frank» et auteur du reportage The Men Who Stare at Goats publié en 2004, le film raconte l’incursion d’un Jon fictionnel (interprété par Gleeson), claviériste et auteur-compositeur en manque d’inspiration, dans l’univers fantasque d’un groupe de rock indépendant en pleine crise créative. Reclus pendant plusieurs mois dans un studio improvisé au milieu de la verte campagne irlandaise, Frank, Jon et leurs quatre autres camarades s’égarent et se retrouvent dans leurs mélodies comme dans leurs névroses respectives, jusqu’au jour où une opportunité inespérée se présente sans crier gare: celle de jouer au prestigieux festival américain South by Southwest.
Avec ce quatrième long-métrage de fiction, Abrahamson propose une réflexion inspirée et inspirante sur l’éternelle quête d’originalité des artistes émergents. Frank est une œuvre à la fois intelligente et amusante dans laquelle l’humour semble toujours aller de soi, malgré des thèmes plus profonds comme la maladie mentale ou la recherche identitaire. Ces derniers sont exploités de manière sensible, touchante, sans jamais paraître forcés ou trop mélodramatiques.
Au bout du compte, il s’agit d’une véritable tragi-comédie à la Samuel Beckett qui saura certainement séduire les cinéphiles comme les mélomanes. Attention, d’ailleurs, à ses quelques rythmes accrocheurs dont il est plutôt difficile de se défaire après le générique final…
Geek en chef
Scénariste en devenir, Alyssia est non seulement une cinéphile aguerrie, mais aussi une insatiable télévore.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires