Fantasia 2015: suggestions pour cette première fin de semaine de festival – Bible urbaine

Cinéma

Fantasia 2015: suggestions pour cette première fin de semaine de festival

Fantasia 2015: suggestions pour cette première fin de semaine de festival

Petit guide de la rédaction des films à ne pas manquer

Publié le 17 juillet 2015 par Ariane Thibault-Vanasse

Crédit photo : Festival Fantasia 2015

Il y a une fébrilité dans l'air à Montréal. Les geeks sont sortis de leur tanière et ont revêtu leurs plus beaux atours à l'effigie de classiques de série B. Les néophytes délaissent les cinémas de répertoires pour faire une razia de films de kung fu. Il est normal d'entendre dans une même conversation les mots zombies, tueurs en série, monstres en tous genres et mangas girls. Tous les indices sont réunis: le festival international de films Fantasia bat son plein. Pour ceux qui attendent la fin de semaine pour se joindre à la partie, Bible urbaine a concocté une sélection de films (non exhaustive et hautement suggestive) à ne rater sous aucun prétexte.

VENDREDI 17 JUILLET

Therapy for a Vampire, de David Rühm (Autriche, 2014)
12h45 – Salle J. A. de Sèves

Pour ceux qui préfèrent voir une comédie alliant psychanalyse et hémoglobine plutôt que de manger un maigre sandwich à l’heure du lunch, Therapy for a Vampire est tout indiqué. À Vienne, dans les années 30, le comte Geza von Közsnöm a perdu le goût de vivre. Son existence terne et loin du soleil ne lui convient plus. Accablé par le spleen, il a tout de même la chance d’avoir pour thérapeute le docteur Sigmund Freud, dont les travaux sur la psychanalyse progressent à vue d’œil. Une comédie vampirique cinglante sur canapé.

 

Cruel, d’Éric Cherrière (France, 2014)
17h – Salle J. A. de Sèves

Ouvrier abruti par sa routine monotone, Pierre en a marre de passer inaperçu. Pour se prouver qu’il détient un certain pouvoir sur sa vie, il se transforme, le soir venu, en un cruel psychopathe maîtrisant l’art subtil du meurtre parfait. Jusqu’à ce qu’il en ait assez de cette double vie. Il décide alors que la vérité sera enfin révélée au grand jour, mais à sa manière. Le réalisateur Éric Cherrière signe une premier film, lui qui se spécialise davantage dans le roman policier. Cruel demeure dans la veine de ses polars à glacer le sang, souligné par le jeu réaliste (et inquiétant?) de l’acteur principal, Jean-Jacques Lelté.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début