Entrevue | Danny Lennon vous invite au meilleur de Venice Days au Centre Phi du 18 au 22 mars – Bible urbaine

CinémaEntrevues

Entrevue | Danny Lennon vous invite au meilleur de Venice Days au Centre Phi du 18 au 22 mars

Entrevue | Danny Lennon vous invite au meilleur de Venice Days au Centre Phi du 18 au 22 mars

La crème de la crème du septième art, de l'Italie à Montréal

Publié le 12 mars 2015 par Éric Dumais

Crédit photo : www.phi-centre.com

Du 18 au 22 mars, le Centre Phi ouvrira ses portes aux cinéphiles de tous âges afin de leur présenter une programmation exclusive au Québec qui comprend huit perles du septième art ayant figuré au menu de Venice Days, volet indépendant du prestigieux Festival international du film de Venise créé en 2004, avec entre autres du cinéma pour tous les goûts, dont la plus récente œuvre dramatique de Larry Clark, The Smell of Us, une présentation de Miller Thompson, en collaboration avec Bible urbaine.

Présenté le 19 mars dès 21h15, le plus récent opus du cinéaste américain Larry Clark, celui qui s’est forgé un style avec Kids et a marqué les esprits avec, n’ayons pas peur des mots, sa filmographie au grand complet, sera l’une des huit perles que le Centre Phi aura le bonheur de présenter au public.

«Dans la vie, il y a des réalisateurs qu’on admire, et à chacun de leur opus, on s’oblige à fermer les yeux sur ses couleurs ou sur sa bande-annonce, car on veut juste se retrouver en salles, ouvrir grand son cerveau, et apprécier», nous a confié Danny Lennon, commissaire cinéma du Centre Phi, l’un des instigateurs du projet aux côtés du vice-directeur et programmateur de Venice Days, Sylvain Auzou.

Choisies avec soin et dévouement, ces huit œuvres retenues des 17 au total représentent ni plus ni moins que le meilleur de Venice Days. «Tous ces films sont présentés en primeur au Québec. On voulait qu’ils respectent les couleurs et valeurs du festival, tout comme la mission du Centre Phi», a ajouté Danny Lennon, qui nous a avoué qu’il visionnait en moyenne 70 films et courts-métrages par semaine.

Pour ceux qui l’ignorent, c’est le Venice Days qui a mis sous les projecteurs le film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, comme Incendies de Denis Villeneuve, lequel a suscité un standing ovation dont se rappelle toujours, chair de poule en supplément, notre cher interlocuteur. «Du côté de Venice Days, il y a toujours eu un lien incroyable entre le Québec et notre cinéma. On attendait seulement une connexion entre leur équipe et le Centre Phi pour faire bénéficier les Montréalais du meilleur du cinéma.»

Ainsi, parmi la sélection, il vous sera possible de voir Retour à Ithaque, le plus récent film du Français Laurent Cantet, La vida de los peces du Chilien Matías Bize, ou encore Messi de l’Espagnol Álex de la Iglesia. Mais dans cette sélection d’œuvres d’une richesse ineffable, c’est définitivement La vida de los peces («La vie des poissons», en français) qui retient l’attention de Danny Lennon.

Entrevue-avec-Danny-Lennon-Centre-Phi-meilleur-Venice-Days-mars-2015-Bible-urbaine_01

«C’est un film de 2011 qui a déjà été projeté à Montréal. Suite à un sondage réalisé par Venice Days à propos des films présentés l’année précédente et qui ont le plus marqué les spectateurs, deux sont sortis du lot, celui-ci et C.R.A.Z.Y. On a donc décidé de laisser la chance au coureur et d’y présenter ce film étranger», a-t-il ajouté, visiblement plongé dans ses souvenirs. 

Dès le 18 mars, réservez vos soirées et venez profiter de cette occasion unique de déguster soir après soir de petites perles du septième art. Pour les cinéphiles dans l’âme, il vous est possible d’acheter la passe vous permettant l’accès aux huit films. Pour plus d’information ou pour acheter vos billets, visitez le site du Centre Phi au www.phi-centre.com/venicedays.

Si vous désirez tenter votre chance, Bible urbaine vous offre l’opportunité de gagner un laissez-passer double pour assister aux huit projections. Participez ici!

Horaire des huit coups de cœur de Venice Days:

  • The Farewell Party, de Tal Granit et Sharon Maymon (18 mars, 19h30)
  • Retour à Ithaque, de Laurent Cantet (19 mars, 19h15)
  • The Smell of Us, de Larry Clark (19 mars, 21h15)
  • Les nuits d’été, de Mario Fanfani (20 mars, 19h15)
  • They Have Escaped, de J.-P. Valkeapää (20 mars, 21h15)
  • La vida de los peces de Matías Bize (21 mars, 15h)
  • El Cinco, d’Adrián Biniez (21 mars, 17h)
  • Messi, d’Álex de la Iglesia (21 mars à 19h30 et 22 mars à 14h et 17h)

Vos commentaires

Revenir au début