Dévoilement de la programmation de la 31e édition des Rendez-vous du Cinéma Québécois! – Bible urbaine

Cinéma

Dévoilement de la programmation de la 31e édition des Rendez-vous du Cinéma Québécois!

Dévoilement de la programmation de la 31e édition des Rendez-vous du Cinéma Québécois!

Publié le 13 février 2013 par Jim Chartrand

Moins d’une semaine après le dévoilement des nominations de la 15e soirée des Jutra, voilà que les Rendez-vous du Cinéma Québécois ont présenté la programmation de leur 31e édition. Et, quand on réalise que cela fait plus longtemps qu’on célèbre notre cinéma et qu’on le récompense, il y a assurément de quoi fêter!

Bien sûr, c’est l’occasion de revoir sur grand écran tout ce qui s’est fait l’an dernier comme production cinématographique en court, moyen ou long métrage, en documentaire, fiction, animation ou même expérimentation, mais c’est aussi une chance d’assister à des évènements uniques de tout genre, en plus de donner tout l’intérêt qu’il mérite à notre cinéma tant aimé.

Comme d’habitude toutefois, c’est un festival qui passe un peu en coup de vent. S’il a beau prendre part durant la période la plus froide de l’année, ce qui se présente beaucoup comme une dernière chance ou un once in a lifetime comme on dit, cela ne laisse pas beaucoup d’opportunités, à moins de se libérer entièrement pendant ces dix jours biens remplis de moments clés. Bien sûr, la plupart des longs-métrages de fiction sont déjà disponibles en DVD ou sur le point de l’être, mais quel salon peut bien rivaliser avec l’immensité d’une salle de cinéma, surtout pour un film aussi introspectif que L’affaire Dumont, évasif que Rebelle, ou même artistique que Laurence Anyways? Surtout quand on se doute que la majorité du public québécois n’a pas pu attraper l’un ou plusieurs de ces films dans leur gloire la mieux définie.

Pour les exclusivités, notons les premières des films Roche Papier Ciseaux de Yan Lanouette Turgeon en guise de film d’ouverture et le très attendu Le météore de François Delisle en guise de film de clôture, en plus du film Finissant(e)s de Rafaël Ouellet.

Outre les 300 films à attraper ou rattraper au passage que vous pourrez consulter, décortiquer et cibler à tort et à travers par le biais du programme ou du site Internet, concentrons-nous davantage sur les évènements qu’on s’est forcé avec soin d’inclure ici et là dans la programmation.

En rafale, donc, des 5 à 7, des discussions, des présentations, et même un party qui débute à 23h signé Xavier Dolan avec des invités surprises! Rebecca Makonnen et Jean-Philippe Wauthier animeront aussi une soirée des Oscars avec un pool avec prix à gagner en direct, histoire de voir si Rebelle marquera l’histoire, alors qu’on aura droit au prélude de Louis Cyr ainsi que de 4 soldats, le nouveau film de Robert Morin, deux productions très attendues. Christian Bégin animera un combat des films où des personnalités politiques défendront des œuvres québécoises, tandis que Kim McCraw et Luc Déry célébreront avec le groupe Pawa Up First et la projection de Zigrail d’André Turpin les dix ans de la maison de production Micro_scope. On gage également que le débat sur la question très actuelle du «Qu’est-ce qu’un film québécois rentable?» risque de faire grandement jaser.

Côté télévision, un rendez-vous pour mettre l’emphase sur le phénomène Unité 9 et un grand lancement pour l’intriguant projet Émilie, tout cela alors que la websérie Manigances aura droit de son côté à son lancement DVD.

Pour le reste, la troisième édition de l’exposition Plan Large est encore disposée à l’extérieur du cinéma Quartier Latin, alors que vous pouvez trouver toutes les informations du festival sur son site officiel: www.rvcq.com.

Par ailleurs, mentionnons à nouveau l’excellence de la campagne publicitaire du festival qui a à nouveau trouver un concept tout aussi simpliste que magnifique pour ses affiches et sa très efficace bande-annonce. Notez qu’un concours a lieu en ce moment même pour deviner qui se cache derrière les cagoules. Amusant!

On célèbre, savoure et honore le cinéma Québécois en se voyant du 21 février au 3 mars 2013, donc? Comme dirait l’autre: «c’est un rendez-vous?»

 photo e12e49ad-3240-4427-9a5d-ac6b83720f5f_zpsedbfc70c.jpgCrédits photos: La Vitrine culturelle et Jim Chartrand

Écrit par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début