«Club vidéo de rêve» et projection de courts métrages à l’ouverture du Festival SPASM au Théâtre Plaza de Montréal le 11 octobre – Bible urbaine

Cinéma

«Club vidéo de rêve» et projection de courts métrages à l’ouverture du Festival SPASM au Théâtre Plaza de Montréal le 11 octobre

«Club vidéo de rêve» et projection de courts métrages à l’ouverture du Festival SPASM au Théâtre Plaza de Montréal le 11 octobre

Publié le 10 octobre 2013 par David Bigonnesse

Crédit photo : Festival SPASM

C’est en rendant hommage aux clubs vidéo que le Festival SPASM ouvrira sa 12e édition le 11 octobre prochain au Théâtre Plaza. En compagnie de partenaires fidèles, Julie Brisson et Julien Avon du Septième ainsi que Gilles Deguire du Club Vidéo Beaubien, SPASM soulignera l’apport considérable des clubs vidéo dans la grande aventure humaine qu’est le cinéma. Dix cinéphiles ont été invités à exposer leurs VHS afin de créer un «club vidéo de rêve».

Malgré une fin qui semble irréversible pour l’ère des clubs vidéo, ceux-ci n’ont pas dit leurs derniers mots. Grâce à l’initiative d’ouverture du Festival SPASM, qui souhaite saluer ces lieux de distribution du cinéma, les exposants retenus par le festival pourront exhiber leurs VHS (40 au maximum pour chaque exposant) sur les anciennes tablettes du Vidéo Beaubien.

Le public pourra profiter de cette exposition pour échanger avec les participants tels que Jarrett Mann, président du Festival SPASM, la cinéaste Izabel Grondin, Simon Lacroix de Total Crap, Aleksi K. Lepage, journaliste culturel et critique de cinéma, Tommy Gaudet de Douteux.org et Douteux.tv, Simon Predj de Video Nasties et Douteux.org, Simon Chénier des Mystérieux Étonnants et plusieurs autres. Lieu de discussion: le lounge du Théâtre Plaza.

En plus de voir les dizaines de VHS exposés, dès 21h, le public pourra assister à la projection des courts métrages coups de cœur de la programmation de SPASM. Quelques courts métrages présentés parmi la programmation d’ouverture à noter: Le chevreuil de Rémi St-Michel (Prix du Jury Off-Courts Trouville, Grand prix court métrage FCVQ), L’Étranger de Olaf Svenson, La Table d’Izabel Grondin et Requiem pour une romance de Jonathan Ng (Best Canadian Short Whistler Film Festival).

La soirée d’ouverture du Festival SPASM 2013 aura lieu le 11 octobre au Théâtre Plaza. L’exposition débute à 19h et les projections dès 21h.

Billets: prévente: 10 $ / À la porte: 13 $

Pour plus de détails sur la programmation et les points de vente, veuillez consulter le www.spasm.ca.

Vos commentaires

Revenir au début