«Camille redouble» de Noémie Lvovsky: charmant voyage dans le passé – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Camille redouble» de Noémie Lvovsky: charmant voyage dans le passé

«Camille redouble» de Noémie Lvovsky: charmant voyage dans le passé

Publié le 25 octobre 2012 par Camille Masbourian

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revenir dans le passé, ne serait-ce qu’une journée? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir changer des choses dans son passé? Quand ça arrive à Camille, l’héroïne du film Camille redouble, elle se rend compte que finalement, rien n’arrive pour rien.

Dans son plus récent film, la réalisatrice française Noémie Lvovsky met en scène le personnage de Camille, une femme de 40 ans dont la vie semble à la dérive: sa carrière d’actrice est plutôt ratée, le seul homme qu’elle a connu et aimé vient de la quitter pour une plus jeune et elle boit. Elle boit beaucoup. Le soir du réveillon du jour de l’An, après une soirée bien arrosée, Camille est propulsée 25 ans plus tôt dans sa vie. Elle se retrouve à 16 ans, dans son corps d’adulte, alors qu’elle est encore au lycée, avant que sa mère ne meurt et surtout avant qu’elle ne rencontre Éric, l’homme de qui elle allait tomber éperdument amoureuse.

Si au début elle souhaitait profiter de cette occasion pour améliorer son futur (ou son présent, dépendant de quel point de vue on raconte l’histoire), elle se rend compte que finalement, tout n’est pas que mauvais et qu’un seul petit changement pourrait faire basculer complètement le cours de son destin. On retrouve dans ce film un grand lien de parenté avec Peggy Sue Got Married, de Francis Ford Coppola.

Noémie Lvovsky, qui tient le rôle de Camille, joue pour la première fois dans un film qu’elle a également réalisé. Elle interprète le personnage à la fois à 16 et à 40 ans, tout comme Samir Guesmi qui tient le rôle d’Éric. Si ce choix est plutôt logique, c’est parfois un peu déstabilisant de voir les personnages adolescents dans leur corps d’adulte. Mais si on se laisse porter par l’histoire, on finit par oublier ce détail.

Avec Camille redouble, Noémie Lvovsky propose une jolie réflexion sur la force de l’amour et des souvenirs à travers le temps qui passe. Bien qu’un peu déboussolée au début, Camille prend rapidement plaisir à revivre certains moments de son adolescence et c’est avec la même naïveté joyeuse et le même émerveillement qu’on plonge avec elle dans cette histoire.

Le film a déjà séduit partout où il est passé. Suite à sa projection à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier, les Inrocks ont même affirmé qu’il s’agissait d’un des plus beaux films du festival.

Camille redouble est un film absolument charmant dont on ne peut pas sortir tout à fait indemne.

En salles dès le 26 octobre!

 

Appréciation: ****

Crédit photo: http://mry.blogs.com

Écrit par: Camille Masbourian

Vos commentaires

Revenir au début