AZ Films présente la bande-annonce de la comédie dramatique «Monsieur Je-Sais-Tout» – Bible urbaine

CinémaBandes-annonces

AZ Films présente la bande-annonce de la comédie dramatique «Monsieur Je-Sais-Tout»

AZ Films présente la bande-annonce de la comédie dramatique «Monsieur Je-Sais-Tout»

Une rencontre entre deux mondes: le football et le syndrome d'Asperger

Publié le 25 septembre 2018 par Éric Dumais

Crédit photo : AZ Films

AZ Films a dévoilé cette semaine la bande-annonce de la comédie française Monsieur Je-Sais-Tout, qui prendra l'affiche au Québec le 5 octobre prochain.

Inspiré de La surface de réparation, le premier roman d’Alain Gillot, ex-journaliste et aujourd’hui scénariste et grand amateur de sport, ce long métrage des réalisateurs Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie met en scène Léonard, un jeune garçon de 13 ans qui est atteint du syndrome d’Asperger et qui découvre le football grâce à son oncle Vincent.

L’histoire, en résumé

Ce dernier est entraîneur de football pour une équipe d’adolescents et est aussi un célibataire endurci avec une vie plutôt monotone. Un jour, sa sœur, avec qui il n’avait pas grand contact, débarque à l’improviste et lui confie la charge de son neveu. Comme pris au piège, Vincent n’a pas d’autre choix que d’accepter. Léonard est un petit garçon de 13 ans dans sa bulle, solitaire et renfermé, qui ne jure que par le jeu d’échecs. Son oncle Vincent tente de l’initier au football en l’invitant à joindre un collectif.

Max Baissette de Malglaive dans le rôle de Léonard

Bien vite, le jeune garçon réalise que ce sport est bien «trop simple» et qu’il a de bons atouts comme gardien de but. Son secret? Il conçoit le football comme si c’était des attaques aux échecs, en plus d’établir des statistiques pour corroborer ses affirmations. Sauf qu’un passage à l’hôpital après une blessure au crâne révèlera que Léonard souffre du syndrome d’Asperger, une forme légère d’autisme. Cette nouvelle va bouleverser ses relations et surtout la complicité naissante entre son oncle et lui.

«C’est un film sur un tandem mal assorti dont le sujet central est comment trouver sa place sur la terre, face à n’importe quelle situation de la vie, qu’on soit footballeur, intellectuel ou manuel. Ce sujet a été un point d’appui pour en aborder d’autres, comme la paternité, la transmission, l’amitié, la responsabilité, la peur de s’engager, la réconciliation, la différence…», a déclaré Stéphan Archinard par voie de communiqué.

En entrevue avec Le Figaro, Alain Gillot révélait d’ailleurs une anecdote intéressante sur sa passion pour le sport et la corrélation qui existe entre le sport, la recherche de vérité et les Asperger: «le sport a toujours représenté pour moi une recherche de vérité, une alternative au quotidien. J’ai toujours eu le sentiment qu’on pouvait moins mentir et se mentir sur un terrain de sport, que dans la vie sociale en général. Et il y a un moment où cette conviction a rencontré le monde Asperger. Une des choses les plus passionnantes avec les Asperger, c’est leur obsession de la vérité, à un point où cela rend leur vie sociale très compliquée. Ils ne savent pas dissimuler, tricher. C’est ce qui m’a poussé à faire se rencontrer les deux mondes.»

Surveillez Monsieur Je-Sais-Tout dans un cinéma près de chez vous à compter du 5 octobre. De notre côté, nous essaierons d’attraper le tandem de cinéastes ou les acteurs Arnaud Ducret (Vincent) et-ou Max Baissette de Malglaive (Léonard), en espérant que nous ne serons pas obligés de leur prescrire un podiatre à Montréal lors de leur arrivée au Québec! Bon visionnement.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début