CinémaCritiques de films
Les documentaires sur la planète terre se multiplient sans cesse depuis les dernières années. La BBC nous a d’ailleurs offerts ce qui se fait de mieux sur le marché: Planet Earth, Blue Planet et Frozen Planet. Pour se remettre dans le bain, le Centre des Sciences de Montréal nous offre la chance de nous rafraîchir avec le documentaire Arctique 3D, une incursion dans un monde de glace, où la faune survit du mieux qu’elle le peut.
Réalisé par Greg MacGillivray, Arctique 3D est une histoire des plus épiques. À travers les caméras des plus fins explorateurs, on suit l’épopée d’une maman ours polaire et de ses deux petits oursons à la quête de nourriture. Grâce aux allées et venues de la petite famille, on découvre les multiples facettes de l’Arctique: ses conditions météorologiques, ses habitants, les Inuits, les différentes espèces animales ainsi que les effets du réchauffement planétaire.
Le nouveau documentaire d’IMAX est présenté sur une trame sonore signée de la main de maître de Steve Wood, avec des chansons écrites et, pour la plupart, interprétées par Sir Paul McCartney. La musique ajoute une ambiance magnifique au documentaire. Les chœurs d’enfants et les pièces instrumentales accompagnent merveilleusement bien les scènes tirées de cet univers glacial. Wood a d’ailleurs participé à plus d’une vingtaine de productions de Greg MacGillivray.
À travers l’œil perçant du directeur de la photographie, Brad Ohlund, le spectateur a la chance de découvrir des paysages fabuleux et saisissants. Les prises de vues sous l’eau sont aussi très réussies. Il est très intéressant d’observer les dessous des mouvements de la maman ours et de ses deux petits, alors qu’ils nagent dans l’eau glaciale. Outre les ours polaire, Ohlund s’intéresse aussi aux morses, aux caribous et aux oiseaux polaires. Chacune des espèces est intéressante à voir évoluer, et il est tout aussi captivant de voir à quel point ces animaux vivent en total symbiose avec la nature.
D’ailleurs, Arctique 3D n’est pas un documentaire très moralisateur au sujet du réchauffement planétaire. Certes, certaines statistiques chocs sont présentées au spectateur, mais l’accent n’est pas mis sur cet élément. Évidemment, il est fort inquiétant de réaliser malgré nous que la calotte glaciaire a réduit de près de 25% en 30 ans. Et, si la tendance se maintient, en 2050 il ne devrait plus rester aucune glace en Arctique l’été ! Une statistique qui fait mal et qui inquiète.
Somme toute, Arctique 3D est un très bon divertissement qui plaira certainement à toute la famille. Les paysages sont époustouflants et l’aventure de la maman ours et de ses petits est tout juste assez captivante pour nous garder en haleine, et ce, jusqu’à la toute fin.
Appréciation: ****
Crédit photo: Centre des sciences de Montréal
Écrit par: Laurence Lebel