Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés
4. Le Forum des images
Adresse: Forum des Halles, 2, rue du Cinéma, 1er arrondissement
Voici un autre charmant coup de cœur de la Ville lumière. Cet endroit est semblable à la Cinémathèque française. Le Forum des images propose de nombreux programmes regroupés par thèmes.
Ce que j’ai particulièrement apprécié de ce lieu situé dans le centre commercial Les Halles, ce sont les rencontres. Il y a plusieurs classes de maîtres (avec Oliver Stone, par exemple, qui est venu en février dernier), des leçons de cinéma (gratuites!) avec des théoriciens et chercheurs, ainsi que des débats et des tables rondes.
Il y a aussi de nombreuses collections et un fonds d’archives et de films numériques, qui sont très utiles aux chercheurs et aux cinéphiles. Sa vaste programmation à faible coût, de même que ses nombreuses rencontres, font du Forum des images un lieu très prisé des cinéphiles parisiens.
5. Cinéma le Max Linder Panorama
Adresse: 24, boulevard Poissonnière, 9e arrondissement
Installé à un coin de rue du Grand Rex (un grand cinéma parisien), le Cinéma Max Linder Panorama est une salle de cinéma vraiment unique. L’écran très large et le son qui se dégage permettent de vivre une immersion exceptionnelle.
Petit conseil: s’il s’agit de la journée même de la sortie d’un film très attendu, présentez-vous à l’avance afin d’obtenir une bonne place sur l’étage du haut, qui est l’endroit idéal.
Le cinéma propose aussi de revisiter les plus grands classiques du cinéma. 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick sera bientôt présenté sur cet écran insensé et, si j’étais à Paris, j’y serais allée, car le spectacle sera tout simplement incroyable.
6. Cinéma Le Balzac
Adresse: 1, rue Balzac, 8e arrondissement
C’est dans ce cinéma que j’ai vécu l’un des moments les plus mémorables de mon année d’étude parisienne.
En automne, Le Balzac présentait The Square, film récipiendaire de la Palme d’Or de la 70e édition du Festival de Cannes. Après la projection, nul autre que son réalisateur, Ruben Östlund, est apparu et a discuté un long moment avec le public. Avant de partir, il a proposé de nous montrer cette fameuse Palme d’or (je précise qu’il s’agissait de l’édition spéciale avec des diamants pour la 70e édition du prestigieux festival!) Tous ceux qui en avaient envie ont alors pu s’approcher, parler directement avec le réalisateur, et même prendre une photo avec lui.
Mis à part cette anecdote, ce cinéma est situé sur les Champs-Élysées tout près de l’Arc de Triomphe. C’est un cinéma indépendant qui ne présente que des films d’auteur et qui demeure tout de même assez peu couteux, même s’il se trouve sur l’une des plus grandes avenues du monde.
7. Cinéma Étoile Le Saint-Germain-des-Prés
Adresse: 22, rue Guillaume Apollinaire, 6e arrondissement
L’image en couverture de l’article est la salle de ce petit cinéma qui aura le bonheur de terminer mon petit guide sur la vie cinématographique parisienne.
Au niveau de l’esthétique, c’est probablement la salle la plus mignonne que j’ai eu la chance de côtoyer. C’est aussi un endroit très tranquille et peu achalandé. Les salles parisiennes sont bien souvent remplies et cela procure une ambiance fort singulière, mais cela fait aussi beaucoup de bien d’avoir une séance plus calme et d’être seul(e) face à l’écran.
Il est situé très près de la librairie l’Écume des pages, présentée plus haut, et ne coûte pas très cher pour les étudiants, ce qui fait plaisir au porte-monnaie!
Un voyage qui restera gravé dans ma mémoire
Bien sûr, il n’y a pas que ces cinémas et ces endroits qui soient captivants. Cette capitale (du septième art!) regorge d’une effervescence culturelle et il est parfois difficile de choisir à quel évènement assister tellement il y en a! Il faut rester à l’affût afin de ne rien manquer.
Dans cet article, j’ai évité de vous parler des plus gros cinémas et ceux qui font partie des grandes chaînes telles que MK2, UGC et Gaumont-Pathé, car à mon sens, la beauté et la vie de Paris se trouvent dans les endroits les plus cachés, qui nous permettent d’avoir une expérience unique et plus intime dans la cité.
Mon année scolaire 2017-2018 aurait été complètement différente sans ces lieux remarquables et d’un certain côté, ce sont ces quartiers et ces emplacements qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Autres cinémas indépendants dignes d’intérêt: Cinéma Les Trois Luxembourg, Cinéma Louxor, Cinéma Christine 21, pour ne citer qu’eux! Et petit extra: le club vidéo Vidéosphère (situé au 36, rue des Bernardins, 5e arrondissement) propose, tous les jeudis, des leçons de cinéma gratuites données par Michel Chion, lequel est connu pour ses nombreux écrits sur le son au cinéma.
Ce grand amoureux du septième art vous partagera cette passion avec un immense plaisir et une grande générosité!