5 séries télé anglos pour passer le temps en quarantaine – Bible urbaine

Cinéma

5 séries télé anglos pour passer le temps en quarantaine

5 séries télé anglos pour passer le temps en quarantaine

Coincés à la maison pour limiter la propagation du coronavirus?

Publié le 17 mars 2020 par Lucie Laumonier

Crédit photo : Tous droits réservés

Avec la pandémie en cours qui nous force à rester confinés à la maison pour une durée indéterminée, j'avais envie de vous partager des recommandations de séries télé récentes pour vous aider à vous changer les idées... et il y en a pour tous les goûts! Du bon vieux Murdoch Mysteries à la dernière saison de Doctor Who, voici un tour d'horizon de quelques valeurs sûres.

Photo: BBC

«Doctor Who»: des aventures dans le temps et l’espace (saison 12)

Le Docteur est maintenant une Time Lady, et c’est presque comme si la série avait été complètement rebootée.

Jodie Whittaker a été choisie en 2017 pour incarner le treizième Docteur. Un grand bouleversement pour une série parfois taxée de sexisme, qui avait vu s’enchaîner depuis son lancement pas moins de douze acteurs hommes incarnant le «Time Lord».

Avec Jodie Whittaker, un vent de renouveau et de fraîcheur a soufflé sur Doctor Who. Non seulement l’actrice apporte vivacité et humour au Docteur, mais ses compagnons lui donnent la réplique avec énergie, et là encore, beaucoup d’humour.

Entre Yaz, une policière, Graham, un homme retraité, et Ryan, son petit-fils par alliance, les personnages ne manquent pas de piquant.

Les épisodes livrent de chouettes aventures se déroulant sur terre et dans de lointaines galaxies, à travers le passé et le futur. Point important, la diversité des compagnons du Docteur n’est pas juste cosmétique. Pour la première fois, les scénaristes de Doctor Who abordent des sujets tels que le sexisme et le racisme. Et le Docteur s’empare aussi de la crise climatique!

Même si quelques épisodes souffrent de petites longueurs, cette nouvelle saison du Docteur a largement dépassé mes attentes. Si vous n’avez jamais écouté la série, vous pouvez commencer cette douzième saison; prenez le train en route, vous allez adorer la ride.

***Spoiler alert: le Master est de retour, plus machiavélique et drôle que jamais ****

La série de la BBC est disponible sur Crave et CTV Sci-Fi Channel.

Photo: NBC Universal

«The Good Place»: le rideau tombe (saison 4)

Qu’y a-t-il après la mort? The Good Place, une série lancée en 2016 sur NBC et Global, tâche de répondre à cette question avec humour et légèreté. La série est centrée sur les personnages de Eleanor (Kristen Bell) et ses amis Tahani, Chidi et Jason, qui rejoignent, après leur mort prématurée, le «good place». Ils y sont guidés par le brillantissime Michael (Ted Danson) et l’androïde Janet (D’Arcy Carden).

La série s’est achevée cette année à l’issue d’une quatrième saison. Depuis l’an dernier, la trame narrative s’était essoufflée… En effet, l’intrigue n’était plus aussi fascinante, et les jokes tombaient un peu à côté. Point positif, l’arrêt de la série était planifié, ce qui a permis aux scénaristes de donner une véritable fin à leur histoire.

Malgré des hauts et des bas scénaristiques et deux dernières saisons plutôt décevantes, The Good Place nous aura permis de découvrir l’excellente actrice Jameela Jamil (Tahani) et de revoir le talentueux Ted Danson.

Je conserve, de cette série télé, le souvenir d’un bon divertissement, et de plusieurs éclats de rire lors de ses deux premières saisons.

La série est disponible sur Netflix.

Photo: CBC

«Murdoch Mysteries»: rétro et fun (saison 13)

La 13e saison de Murdoch Mysteries vient de s’achever sur CBC (oui oui, treizième!) Et le show est toujours d’excellente qualité! Depuis 2008, la série policière raconte les aventures de William Murdoch (Yannick Bisson), un détective de la police de Toronto. La série se déroule à l’orée du XXe siècle.

Murdoch est passionné de science et développe toutes sortes de technologies «modernes» donnant lieu à des situations loufoques. Son constable, l’attachant George Crabtree (Jonny Harris), est quant à lui persuadé de l’existence des vampires, des extraterrestres, des loups-garous et des fantômes.

Cette série, souvent humoristique et fantaisiste, repose sur une solide distribution renouvelée ces dernières années par l’arrivée de nouveaux personnages.

Et malgré les années, la série Murdoch Mysteries parvient à demeurer d’actualité. Des sujets de société sont ainsi abordés dans les épisodes les plus récents, allant du racisme aux identités LGBTQ+, de l’avortement aux droits des femmes. Cerise sur le sunday, on croise dans la série des figures marquantes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle: des scientifiques, comme Nikola Tesla ou Marie Curie, et des pop stars comme le magicien Houdini.

Ni épeurante ni gore, cette série télé offre un divertissement de qualité. Nul besoin de repartir de la saison 1 pour apprécier Murdoch Mysteries. Si vous aimez les intrigues policières et l’Histoire, lancez-vous, vous ne le regretterez pas.

La série est disponible en anglais sur CBC Gem (avec une option sous-titres) et en français sur Tou.Tv.

Photo: CBC

«Frankie Drake Mysteries»: la petite soeur de Murdoch (saison 3)

La série Frankie Drake Mysteries a été développée par Shaftesvury Films, la compagnie de production en charge de Murdoch Mysteries. Diffusée depuis 2017 sur CBC, cette série télé est une sorte de spin off. Frankie Drake (Lauren Lee Smith), une trentenaire au caractère bien trempé et aux multiples talents, est à la tête d’une agence de détectives dans le Toronto des années 1920.

La série est portée par un groupe d’actrices dynamiques aux profils très divers. Frankie travaille avec son amie Trudy (Chantel Riley). Frankie et Trudy sont assistées de Flo (Sharron Matthews), qui œuvre au bureau du coroner, et de Mary (Rebecca Liddiard), une agente de moralité de la police de Toronto. La série se déroule en effet pendant la prohibition.

L’ambiance de Frankie Drake Mysteries est enlevante: ce sont les années folles, les filles sortent dans des speakeasy et écoutent du jazz. Elles sont vraiment badass et liées par une belle amitié. Mais la mayonnaise ne prend pas aussi bien que dans Murdoch Mysteries, qu’on se le dise.

Les enquêtes de Frankie manquent souvent de complexité, car trop rapidement présentées, et elles sont résolues sans peine ni suspense. D’autre part, le personnage de Frankie est top exagéré pour être crédible ou attachant. Ses amies sont au final plus intéressantes!

En résumé, le fond manque un peu à l’appel pour cette série qui reste quand même distrayante.

La série est disponible en anglais sur CBC Gem (avec une option sous-titres) et en français sur Tou.Tv.

Photo: BBC One / HBO

«His Dark Materials»: de la fantasy dans le Grand Nord (saison 1)

Je vous en ai parlé récemment, vous vous souvenez? La série His Dark Materials, distribuée sur le continent par HBO, est l’adaptation des romans à succès de Philip Pullman, connus en français sous le titre «À la croisée des mondes».

Cette série télé de bonne qualité scénaristique est portée par d’excellents acteurs et actrices. L’intrigue se déroule dans un monde parallèle au nôtre, où les humains ont des daemons, un double à forme animale. L’héroïne, Lyra (Dafne Keen) embarque dans une quête qui l’amène dans le Grand Nord, vers les aurores boréales. Elle est poursuivie, tout au long de son voyage, par le Magisterium, une organisation religieuse et gouvernementale aux sombres visées.

L’ambiance mi-familière mi-étrange de la série a rapidement séduit son public, et l’histoire, prenante, donne envie de voir la suite (il faudra attendre l’automne prochain toutefois!) Quelques déceptions sont à noter pour les amoureux des romans, en particulier le manque de daemons à l’écran; mais, dans l’ensemble, cette adaptation est une belle réussite.

La série est disponible sur HBO.

Ces cinq séries devraient vous distraire en ces temps de confinement. N’hésitez pas à les partager à vos amis: elles nourriront vos conversations FaceTime ou WhatsApp! En attendant, lavez-vous les mains et faites un peu d’exercice! :-)

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début