Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés
Artiste complet, David Bowie avait compris qu’une image vaut mille mots et imprégnait sa production musicale de ce concept. Quoi de plus naturel, alors, pour celui qui désirait marquer les imaginaires, que de s’aventurer dans cet univers on ne peut plus graphique qu’est le cinéma.
Qu’il soit assassin, inventeur, agent spécial, vampire, extraterrestre et on en passe, il aura collaboré avec quelques-uns des plus grands réalisateurs de notre époque, le plus souvent au moyen de rôles à l’image de sa musique: hétéroclites, marginaux et fascinants.
Voici donc sans plus tarder un top 5 des meilleurs longs-métrages où Bowie tient l’affiche:
5. Basquiat (1996) de Julian Schnabel
Film biographique racontant la courte existence de l’artiste Jean-Michel Basquiat, décédé tragiquement à l’âge de 27 ans. Bowie y incarne nul autre qu’Andy Warhol, protecteur, ami et confident du jeune homme. Pas la plus subtile des interprétations, mais tout de même divertissante.
4. The Hunger (1983) de Tony Scott
Sensuel et hypnotique, ce long-métrage fantastique narre la mésaventure de John (David Bowie), un vampire délaissé par sa maîtresse et n’ayant plus qu’une journée à vivre. Un film culte!
*À l’affiche présentement au Cinéma Dollar de Montréal.
3. Labyrinth (1986) de Jim Henson
Dans un monde féerique, une jeune fille (Jennifer Connelly) dispose de 13 heures pour sortir d’un labyrinthe et retrouver son petit frère, prisonnier des griffes de Jareth (David Bowie) le roi des gobelins.
Beaucoup d’enfants furent introduits à Bowie par l’entremise de ce film (je suis moi-même un de ceux-là). Le film vieillit merveilleusement bien et reste fichtrement divertissant, mais la nostalgie a peut-être quelque chose à y voir!
2. Merry Christmas Mr. Lawrence aka Furyo (1983) de Nagisa Oshima
Davantage connu pour son controversé In the Realm of the Senses (1976), Oshima signe ici une œuvre traitant du choc des cultures, mais surtout, de l’honneur. Se déroulant dans un camp de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale, le film expose la relation difficile liant un groupe de prisonniers britanniques à leurs geôliers japonais. David Bowie y jouait Jack Celliers, un soldat nouvellement capturé qui viendra brasser la soupe. Probablement son plus beau rôle.
1. The Man Who Fell to Earth (1976) de Nicolas Roeg
Un humanoïde (David Bowie) débarque sur Terre en quête d’eau à ramener sur sa planète natale. Grâce à ses connaissances avancées, il fonde une entreprise de technologies dont les gains servent à la construction d’un vaisseau spatial. Notre extraterrestre découvrira cependant le sexe, l’alcool, la télé et toutes sortes de vices qui retarderont sa mission et, à défaut d’un autre verbe, l’aliéneront. Il s’agit du premier rôle de Bowie à l’écran et sans aucun doute son plus intéressant en carrière. Étrange, dérangeante et pessimiste, cette œuvre culte demande plus d’une écoute pour en apprécier pleinement le contenu. Amateurs de films aux interprétations multiples, servez-vous!
*À l’affiche présentement au Cinéma Dollar de Montréal.
Bonus: Top 5 des petits rôles de soutien:
5. Atlantis SquarePantis (2007) de Paul Tibitt
Fan de Bob l’éponge, Bowie prête sa voix à un personnage, le temps d’un moyen-métrage à saveur de musical. Méconnaissable!
4. Into the Night (1985) de John Landis
Menaçant et en contrôle, il se met dans la peau d’un assassin sur les pattes de Jeff Goldblum.
3. The Last Temptation of Christ (1988) de Martin Scorsese
Le chanteur apparaît cette fois-ci sous les traits de Ponce Pilate, où il s’entretient avec Jésus (interprété par Willem Defoe), peu avant sa crucifixion.
2. Twin Peaks: Fire Walk With Me (1992) de David Lynch
Interprétant l’agent Phillip Jeffries, il n’est à l’écran que deux minutes tout au plus, mais quel impact! Disparu depuis 2 ans, il «raconte» sous forme de rêve hallucinatoire ce qu’il a vécu. De loin la séquence la plus étrange d’un film déjà immensément bizarre.
1. The Prestige (2006) de Christopher Nolan
Un rôle parfait pour Bowie que ce Nikola Tesla aux abords du fantastique. Mystérieux et volatile, il passe près de voler la vedette à Hugh Jackman et Christian Bale. On aura vu pire comme rôle de soutien!