Cinéma
Crédit photo : Image du film «Fanboys»
Ce n’est pas pour rien qu’on m’appelle la Geek en chef chez Bible urbaine… Le Comiccon, j’y assiste à chaque été dans mes plus beaux habits (lire: costumes) et je m’y prépare toute l’année! Cela dit, malgré la médiatisation et popularité grandissante de l’évènement, on m’adresse encore beaucoup d’airs perplexes et de “Ah ouais… Tu vas là pour te déguiser?” Pour mon propre plaisir et pour le bien de mes confrères et consœurs incompris(es), il est donc grand temps que je vous en fasse un exposé.
Mot-valise signifiant comic book convention, un Comiccon était traditionnellement organisé pour permettre aux amateurs de bandes dessinées de se rassembler pour rencontrer artistes, créateurs et experts, participer à des activités et conférences sur le sujet, et découvrir les plus récentes publications de divers éditeurs. Les plus fervents ont l’habitude de porter des vêtements à l’effigie de leurs personnages préférés, ou encore de les incarner, littéralement, d’où la naissance du cosplay (un autre mot-valise pour Costume play).
Aujourd’hui, ces rassemblements représentent un vaste phénomène international – chaque grande ville tient son propre événement – et se sont élargis à ce qu’on devrait plutôt appeler des fan conventions, attirant non seulement les amateurs de bandes dessinées, mais aussi de jeux vidéo, de science-fiction, de films culte et de série B, de super-héros, de séries télé, de jouets et d’objets ou cartes de collection, de jeux de société, de littérature fantastique… et j’en passe. Ce sont des occasions pour tous les nerds de ce monde de se réunir dans un environnement qui leur ressemble et de vivre ensemble leur passion (on dit plutôt leur fandom), l’espace de quelques jours.
Avant d’enfiler mon costume de vilaine asgardienne, je vous invite donc à plonger dans cet univers comme je sais mieux le faire: devant un écran! Rendez-vous à la page suivante pour découvrir cinq de mes films préférés sur la culture geek.
Affiches
Par Gravitas Ventures, Entertainment One, Magnolia Pictures, Vivendi Entertainment & Dreamworks Pictures