3 jeux vidéo rétro pour du fun hivernal entre colocs – Bible urbaine

Cinéma

3 jeux vidéo rétro pour du fun hivernal entre colocs

3 jeux vidéo rétro pour du fun hivernal entre colocs

Des soirées pimentées... une manette entre les mains!

Publié le 15 décembre 2020 par Lucie Laumonier

Crédit photo : Tous droits réservés @ Montage: Lucie Laumonier

Tannés de Mario Kart? Nous avons sélectionné et testé quelques chouettes jeux vidéo pour passer de belles soirées avec vos colocataires ou êtres chers, alors que la neige tombe dehors! Rien de mieux pour changer de la routine sans quitter votre sofa, bien au chaud… Et, en plus, fous rires garantis!

Conçus pour être joués en coop locale, les jeux ci-dessous ont été testés et achevés sous PlayStation4. Ils coûtent 20 $ ou moins.

«Broforce» – Back to the 1990s

Broforce (2015) est un petit jeu de plateforme en 2D hautement explosif, conçu comme un hommage parodique aux films d’action des années 1980 et 1990. Designé à la manière des jeux de la même époque, Broforce promet des heures de plaisir et de rires, tout seul ou jusqu’à quatre joueurs (local ou à distance). Les joueurs incarnent tour à tour les membres d’un commando de héros bien connus, allant de Brobocop à Brominator, en passant par Bro in Black ou Indiana Brones.

Capture d’écran du jeu Broforce © Steam

À chaque niveau, nos héros se rendent du point A au point B en tâchant de survivre aux incessantes attaques de méchants, quitte à tout détruire au passage. On meurt vite et on réapparaît aussi vite, en incarnant chaque fois un personnage différent. Le côté fun, c’est que chaque personnage est équipé de ses propres armes, inspirées des films dont il est tiré. Autant dire que le fouet d’Indiana Brones est de peu d’utilité face aux kamikazes explosifs…!

Verdict: Les mécaniques du jeu sont simples et la difficulté très abordable. Un jeu fun à petit prix, au design rétro très réussi.

Disponible sur PS4 – Switch – PC et Mac.

«Guacamelee!» – Le plus complet

Développé à Toronto par le studio Drinkbox, Guacamelee! est un superbe jeu de plateforme en 2D alliant adresse et muscles, inventivité et créativité. Campé dans le sublime «Mexiverse», il met en scène un luchador, Juan et sa sidekick Tostada, en mission pour sauver l’univers de méchants cherchant à le détruire!

Capture d’écran du jeu Guacamelee! Super Turbo Championship Edition © Chris McQuinn, Drinkbox

Plot twist… nos héros peuvent se transformer en poulets! Dénués de pouvoirs dans le premier opus (2014), les poulets ont suivi des cours de lutte dans le deuxième (2018) et deviennent des éléments centraux du gameplay. Les concepteurs du jeu ont créé un univers riche aux couleurs vibrantes et à la musique entraînante.

Pour ne rien gâcher au plaisir, l’histoire est facile à suivre et met en scène d’amusants personnages qui n’ont pas la langue dans leur poche. Attention tout de même, une expertise minimale en plateforme est requise, car certains passages peuvent donner du fil à retordre, même aux joueurs plus expérimentés.

Verdict: Ce jeu esthétiquement réussi, au gameplay impeccable et au prix abordable, deviendra rapidement un must have de votre ludothèque.

Disponible sur PS4 – Xbox – PC – Switch – Wii U.

«Overcooked I et II» – Cauchemar en cuisine

O.K., la blague a été faite mille fois! Overcooked est probablement le plus connu de cette liste. Lancé en 2016, il s’agit d’un jeu de coopération en cuisine. Les joueurs, de un à quatre, travaillent ensemble pour produire les commandes des clients d’un restaurant: ingrédients, découpe, cuisson, dressage, et hop, dans le passe-plat! Le hic, c’est que les cuisines sont conçues pour vous rendre la vie impossible! 

Capture d’écran d’Overcooked! © Nintendo

Des obstacles, des éléments qui changent de place, des tranchées de lave et de glace rendent le travail périlleux, surprenant, et amusant à la fois! D’accès facile, le jeu devient rapidement plus compliqué et peut causer quelques fâcheries entre les joueurs… on vous aura prévenu!

À noter que, si le premier opus est d’une difficulté abordable, ses extensions et le volume deux compliquent beaucoup les recettes, au risque de perdre, parfois, l’aspect ludique de l’expérience.

Verdict: Devenu un incontournable pour jouer en coop locale, ce jeu est aisé à prendre en main, mais sa difficulté augmente rapidement.

Disponible sur PS4 – Xbox – PC – Switch

Et vous, vous jouez à quoi ces jours-ci? Vous avez des idées à nous proposer pour s’amuser pendant le temps des fêtes? Faites-nous savoir dans les commentaires!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début