MusiqueCritiques d'albums
Le premier mai, B.o.B, alias Bobby Ray Simmons Jr., a fait paraître Strange Clouds, son deuxième album. Il s’agit d’un excellent mélange homogénéisé de gangsta rap, de hip-hop et de R&B. Moins juvénile, adressant des sujets plus sérieux et plus profonds, l’album saura plaire à tous.
Tout ce que B.o.B touche se transforme en or. Après ses succès qui ont fait le tour des radios et des clubs internationaux tels que «Airplanes», «Magic» et «Nothin’ On You», il revient avec un effort qui plaira autant aux fans de rap classique qu’aux amateurs de beat R&B. L’album s’écoute d’un coup et, bien qu’on se demande parfois si l’on écoute toujours le même artiste, d’ailleurs «Out of my Mind» avec Nicki Minaj est particulièrement dérangeante, c’est d’un bout à l’autre que nos têtes ont envie de se trémousser comme un bobble head grandeur nature.
B.o.B est réellement à son meilleur dans ses collaborations qui le laissent rapper les couplets tout en donnant la place à l’invité pour le refrain entraînant. On peut penser à «Bombs Away», où M. Ray s’implique dans une prose lyrique et engagée avec tout son talent. Mais le clou de la pièce demeure l’apparition de la voix merveilleusement touchante de Morgan Freeman. Bien qu’on n’ait jamais douté des capacités de Red de Shawshank Redemption, on ne savait pas encore qu’il pouvait également transformer un hit hip-hop en un succès retentissant.
Plusieurs autres chansons sont des réussites instantanées. La puissante «Where are you?», où Bobby Ray et B.o.B discutent d’un alter ego à l’autre. L’artiste se permet même d’introduire une chanteuse émergente en Laurianna Mae avec aplomb dans la pièce «Chandelier». Finalement, même Taylor Swift fait une apparition surprise. La grande blonde participe à une composition particulièrement bien réussie, qui mélange à perfection la pop presque country de Swift à des effets qui rappellent presque le dubstep de Skrillex derrière les rimes de B.o.B.
L’album contient, donc, différents styles pouvant plaire aux 7 à 77 ans. Très accessible, il permet à l’auditeur de visiter plusieurs sonorités en un seul disque. Vous pourrez l’utiliser comme motivateur lors de vos entraînements physiques, ou encore l’apprécier pour l’enthousiasme de B.o.B, qui ne perd rien de son dynamisme qu’on a connu, jadis, sur son premier album.
Le seul avertissement? L’album n’est pas aussi clean que le premier. Il faut s’attendre aux F, S, B et N-words de temps en temps. Dans cette perspective, l’album est plus mature, ce qui est peu surprenant, alors que B.o.B tente d’obtenir un peu plus de crédibilité dans le milieu.
Ceci dit, si vos oreilles ne sont pas saintes, il s’agit d’un excellent album estival, à déguster sur le bord de la piscine, ou dans les oreilles en joggant sur votre trajet favori.
Appréciation: ****
Crédit photo: Warner Music
Écrit par: Pierre-Alain St-Laurent