SortiesFestivals
Sous la codirection artistique de Marcelle Dubois et Jean-François Nadeau, la 11e édition du Festival du Jamais Lu s’est ouverte sur une grande question: Où est-ce qu’on est?
Une question à saveur sociale qui reflète bien le climat actuel et qui illustre bien l’implication dans le monde actuel qui est partie prenante de la vision artistique du festival. Mais pour ceux qui ne connaissent pas le festival, une autre question, avant tout: Qu’est-ce que le Jamais Lu? C’est un festival où l’on vient entendre des textes théâtraux inédits d’auteurs de la relève, interprétés par des comédiens de talent. La programmation offre donc un déploiement de la relève théâtrale, dans toute sa fraîcheur et sa créativité.
La soirée d’ouverture Lettres ouvertes/poings fermés, animée par Louis Champagne, présentera des lettres ouvertes en réaction à l’actualité du printemps. Six comédiens livreront ces textes, réels ou fictifs.
Du côté des lectures théâtrales, Plaza d’Emmanuelle Jimenez, La messe en 3D d’Annick Lefebvre, Le mauvais goût de Stéphane Crête, Britannicus de Steve Gagnon, Qui file de Camille Roy, Le mécanicien de Guillaume Corbeil, Le monde sera meilleur d’Édith Patenaude et Les morb(y)des de Sébastien David, autant de textes surprenants et déjantés vous attendent au théâtre Aux Écuries. En effet, cette année, le Jamais Lu s’est doté d’un lieu de diffusion. Les salles récemment inaugurées du Théâtre Aux Écuries prendront des airs de cabaret le temps du festival pour assurer une ambiance conviviale, chaleureuse mais aussi festive et arrosée, puisqu’un bar ainsi que des DJs seront sur place pour soutenir les festivités.
Dans le cadre du salon littéraire participatif Carole et Lise reçoivent, Carole Fréchette et Lise Vaillancourt animeront un potluck littéraire. Apportez simplement un plat et un court texte d’une cinquantaine de mots sur le thème des générations. Une soirée crépusculaire sous le titre de Testaments, cartes de souhaits et mémos, animée par Larissa Corriveau, qui donnera la parole à des poètes, des performeurs, des dramaturges, des comédiens et des musiciens.
Dans cette même optique d’échange et de réflexion, une table ronde du CEAD, Où est l’auteur dans la production de son œuvre ?, nous permettra de réfléchir à la dramaturgie et au rôle de l’auteur, tandis qu’une classe de maître publique de Daniel Danis permettra au public de se frotter plus intimement au travail des auteurs. De plus, la discussion sera ouverte entre le public et les auteurs avant certains spectacles.
Le festival présentera également deux lectures théâtrales jeune public. Des élèves de 6e année de la classe de Germain Landry, à l’école Saint-Grégoire-le-Grand, accompagnés par le dramaturge Pascal Brullemans, ont une pièce, Les couleurs d’Amy, qui sera lue par des comédiens professionnels. Le lendemain, Statu Quo de Gilles Poulin-Denis, mettra en scène une jeune adolescente qui souhaite changer le monde.
L’invraisemblable clôture du festival, Le grand ballet des détails qui tuent, réunira sur scène Jean-François Nadeau et le groupe Avec pas d’casque dans un projet de spoken word. Les organisateurs prévoient pour cette finale un éclat surprenant et spontané.
11e édition du Festival du Jamais Lu
Du 4 au 11 mai 2012
Aux Écuries (7285, rue Chabot)
Métro Fabre
www.jamaislu.com
Crédit photo: www.jamaislu.com