Qualité Motel et espace immersif: un mix explosif de sensations! – Bible urbaine

SortiesConcerts

Qualité Motel et espace immersif: un mix explosif de sensations!

Qualité Motel et espace immersif: un mix explosif de sensations!

Publié le 8 avril 2012 par Éric Dumais

Les fans de Misteur Valaire attendaient avec impatience le spectacle-lancement officiel de Qualité Motel. C’est le 7 avril dernier à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, à même l’environnement immersif et sphérique de 360° de la Satosphère, que ce projet parallèle dance assumé fut lancé en grande pompe.

Le spectacle a d’abord donné place à une performance du duo électro futuriste Beat Market, tout en étant agrémenté de projections visuelles de Zef & Santo. Avec l’attirail d’équipements électroniques de David San et Louis-Jo San, on pouvait sentir l’énergie monter au fil des pièces échappées dans l’espace et, surtout, le nuage de chaleur qui enveloppait peu à peu la Satosphère. À la suite de cette première partie garnie de rythmes synthés, on était bien réchauffés pour accueillir Qualité Motel.

C’est avec la présentation d’une chorégraphie sur vidéo de la pièce «Gumshoe» de l’album Golden Bombay (Misteur Valaire) que la fête a commencée. «Puisqu’il y a plus d’une centaine de haut-parleurs dans la SAT qui sont placés tout autour du dôme, on peut s’amuser avec un son et le faire voyager dans tout l’espace… un concert où les gens sont carrément à l’intérieur du concert!», m’a lancé Luis Clavis de Qualité Motel, rejoint au bout du fil. Grâce à la spatialisation sonore en trois dimensions générée par les 157 haut-parleurs, ainsi que les projections immersives réalisées par Loïc Thériault, on avait effectivement l’impression de faire partie du show. Assez étonnant comme expérience!

Oscillant entre les succès dansants, comme «MMMBop» des frères Hanson, de « Pump Up The Jam» du groupe Technotronic ou «Blue (Da Ba Dee)» d’Eiffel 65 et les compositions originales de Motel Califorña, le DJ set de Qualité Motel a su faire replonger la génération Y dans ses bons vieux partys de cafétéria d’école où la boule disco, les couleurs fluo et le jean étaient à l’honneur. «Les années 90 pour nous, c’est quand on a découvert le dance, me raconte Luis. Qualité Motel, c’est un projet qui s’inspire beaucoup du Dance Mix 95. On a connu ça dans nos premières discothèques, à l’époque où l’on était prépubères. C’est un peu ça le mood qu’on voulait pour l’album, on ne s’est pas gênés pour exploiter ce côté-là.» Armé simplement d’une boîte à rythmes et de synthétiseurs, Qualité Motel n’a pas besoin de décor spécifique ou de mille et un cossins sur une scène. «C’est très utile parce que le matériel est léger et on peut le traîner dans les plus petits bars par exemple… ce qu’on ne pouvait jamais faire avec Misteur Valaire», me confie Luis.

Le concert donna lieu à une explosion de sensations, tant visuellement avec les projections impressionnantes, que du côté auditif avec la qualité sonore de l’endroit, le tout combiné avec les hits orchestrés par Qualité Motel et l’énergie palpable. Ce fut une source de déhanchement prononcé pour les mélomanes de l’électro-pop-dance!

Qualité Motel vs Misteur Valaire

Véritables bêtes de scène et réputés pour faire lever les foules dans la peau de Misteur Valaire, les cinq membres de Qualité Motel ont livré la marchandise malgré une foule un peu timide sur le plancher de danse… c’est pourquoi les gars n’ont pas hésité à débarquer de la scène et à danser avec elle à quelques reprises. Il faut dire que, contrairement à Misteur Valaire, Qualité Motel se donne carte blanche côté scène. «Avec Misteur Valaire, tout est planifié au quart de tour, tandis qu’avec Qualité Motel, on prend la liberté de ne pas emprunter de mise en scène, mais bien de se laisser aller. C’est la même chose pour les costumes, on décide de la façon qu’on est habillé au spectacle environ une minute et demie avant d’embarquer sur scène! », m’a lancé Luis au téléphone, un brin sarcastique.

Qualité Motel est un projet exutoire de Misteur Valaire qui roule depuis un bon petit bout déjà, soit dans les bars ou les clubs. Heureusement pour nous, le groupe a décidé d’immortaliser les pièces sur un album. «On roulait ce projet depuis environ un ou deux ans. Puisqu’il n’y avait plus de shows de Misteur Valaire en février, on s’est dit que ce serait bien d’enregistrer le matériel de Qualité Motel dans notre studio. On a fait l’album en une vingtaine de jours et la majorité des collaborateurs qu’on a contactés ont accepté!» Il a tout de suite renchéri: «Changer de projet, ça ne fait jamais de tort! Au contraire, ça amène un vent de fraîcheur, autant à ce projet-là qu’à Misteur Valaire.» Ne vous inquiétez pas, car le groupe sherbrookois sortira un nouvel effort quelque part en 2013… D’ailleurs, les gars ont déjà des tounes en poche!

En attendant de les voir en spectacle cet été dans de nombreux festivals au Québec ou en Europe, on peut télécharger l’application Invisible lancée plus tôt cette semaine par la SAT. Jusqu’à la mi-mai, on peut déambuler dans le quartier des spectacles de Montréal ou au centre-ville de Sherbrooke pour y écouter les pièces de Qualité Motel, simplement en pointant la caméra de notre iPhone sur une borne-fontaine! Voilà qui vient à point avec l’arrivée du printemps!

Critique de l’album de Qualité Motel par Éric Dumais: https://labibleurbaine.com
Pour découvrir Beat Market: http://beatmarket.bandcamp.com/
Qualité Motel: http://www.qm.mu/
L’application Invisible gratuite à Montréal et à Sherbrooke: http://www.sat.qc.ca
Où voir Misteur Valaire cet été: http://mv.mu/

Appréciation: **** 1/2

Crédit photo: Émilie Monette

Écrit par: Émilie Monette

Vos commentaires

Revenir au début