SortiesConcerts
Critique du spectacle de Manon Brunet au Studio-Théâtre de la Place des Arts
Au cœur d’une salle intime et comble, les spectateurs, pour la plupart dans la quarantaine et plus, se saluent, s’embrassent et se présentent. Telle une réunion de famille, tout le monde semble se connaître et parle de l’artiste en tant que «Manon». C’est donc devant une foule déjà sous le charme que Manon Brunet pousse la chansonnette en pigeant dans son répertoire et en glanant ici et là de l’Harmonium un extrait des Belles-Sœurs et un autre de Cats.
En début de soirée, elle affirme que la musique l’amuse. Impossible d’en douter ne serait-ce qu’une seule seconde. Madame Brunet est plus qu’à sa place sur les planches: elle les habite avec prestance et intensité, et y joue tout autant qu’elle y chante. Elle mélange les airs de blues (évidemment!), mais aussi de gospel, de pop, sans oublier le flamenco. Olé! Elle raffole des sons plus que des mots et en redemande toujours quand ça groove. Sa voix, puissante et profonde, s’harmonise parfaitement selon le style exécuté. Elle maîtrise merveilleusement son instrument à elle. Une belle surprise vocale lorsqu’elle entame de jolies ballades romantiques. Bien entourée de ses complices de longue date, la voluptueuse chanteuse est accompagnée d’Éric Senécal au piano, de Michel Bruno à la guitare et, enfin, de François D’Amours au saxophone et autres vents. Une complicité évidente règne entre ces quatre mélomanes. En cours de route, cinq copines montent les rejoindre et en guise de chœur rythment les mélodies à saveur spirituelle.
L’auteure-compositrice-interprète ne manque pas de présenter au moins un blues sensuel («parce que ça prend toujours une toune cochonne dans un show!») en plus d’interpréter Au quotidien, qui lui a valu la deuxième place au Festival international de la chanson de Granby en 1994.
Entre les spectacles, la chanteuse offre des ateliers de gospel dans certaines écoles primaire et secondaire. Un vrai bonheur pour celle qui partage et transmet sa passion aux plus jeunes. Elle promet de s’offrir encore et prochainement en spectacle, parce que sur scène, Manon est heureuse et épanouie. Et ça paraît. Pour plus d’info sur l’artiste et sur ses futures performances, visitez le http://manonbrunet.com.
Appréciation: ****
Crédit photo: Sophie R. Bragg
Écrit par: Sophie R. Bragg
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires