MusiqueCritiques d'albums
«Mechanics of Emotion» d’Elsiane: richesse, exubérance et exotisme
Le duo montréalais Elsiane, formé par la chanteuse Elsieanne Caplette et le batteur Stéphane Sotto, récidive avec Mechanics of Emotion, un deuxième album rempli de promesses et de prouesses vocales.
Actifs depuis 2000, le binôme a rapidement conquis le cœur des mélomanes avec l’arrivée d’Hybrid, un opus éclectique marqué par le sceau de l’originalité, de l’exotisme et de la diversité musicale. À travers cette épopée stylistique haute en couleur, Elsiane nous transporte avec sa voix d’ange un rien nasillarde et ses allures de poupée de cire dans des contrées lointaines tantôt doucereuses, tantôt contemplatives. Les textures musicales et les percussions tribales de son acolyte nous aident à entrer pieds joints dans cet univers singulier, trahi par la douce présence de l’electronica, de la pop, du jazz, du trip-hop et de la musique à caractère cinématographique.
À l’instar d’Hybrid, ce deuxième bijou légèrement plus ambitieux s’inscrit dans un registre éclectique prouvant que le jeune duo montréalais est bel et bien là pour rester. Elsiane, étonnamment, n’a jamais pris de cours de chant; elle considère d’ailleurs sa voix sulfureuse et profonde comme un instrument de musique en soi. Ici, elle met de l’avant une voix puissante se mesurant à Björk, Lamb, Hooverphonic et Zola Jesus.
Musicalement parlant, l’assemblage des différents styles musicaux a été forgé par les mains expertes d’un grand artisan. Tout en subtilité, les textures musicales de Stéphane Sotto créent tour à tour un paysage pittoresque et imaginaire où se déploie, tels les huit bras d’une pieuvre, une orchestration franche et variée (guitare acoustique, violon, synthétiseurs, percussions tribales, sonorités diverses). Elsiane, dont la voix a légèrement mûri depuis quelques années, nous envoûte avec une kyrielle d’effets stylistiques agréables à l’oreille, notamment des trémolos chantés en boucle, des chuchotements graves et des envolées suraiguës d’une puissance jusqu’ici inégalée.
Mechanics of Emotion est un album hétéroclite et envoûtant qui s’écoute d’un seul trait. Vous apprécierez, sans doute, les exquises «Slowbirth», «Mechanics of Emotion», «Acceptance» et «Nobody Knows», qui présentent toutes un tableau riche en couleurs et en styles.
Elsiane lance Mechanics of Emotion le mercredi 18 avril au Club Soda. Pour plus d’information visitez le www.clubsoda.ca.
Appréciation: **** 1/2
Crédit photo: Mélanie Ladouceur
Écrit par: Éric Dumais
http://youtu.be/73dgDuCX4HQ?hd=1
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires