MusiqueCritiques d'albums
«Boarding Gate» d’Ines Talbi: entre l’ici et l’ailleurs
L’auteure-compositrice-interprète Ines Talbi a décidé d’ouvrir grand son cœur afin de partager ses inspirations les plus profondes avec Boarding Gate, un premier projet solo d’une indicible beauté.
L’album, réalisé par Pierre-Philippe «Pilou» Côté (DJ Champion et ses G-Strings, David Giguère, Electrik Bones) et Daniel Bleikolm (Evelinn Trouble, One Shot Bebop), met de l’avant une musique folk-pop colorée, inspirée par les nombreux pèlerinages d’une jeune artiste prospectrice. Ines Talbi a donné le coup d’envoi à sa carrière avec Mimosa, un projet ayant fait tourner les têtes lors de la 11e édition des Francouvertes en 2007, puis avec Les Marjo’s et Nobody Nose, le groupe de l’acteur Emmanuel Schwartz.
La Montréalaise d’origine berbère, lors de la création de Boarding Gate, s’est inspirée de l’ici et de l’ailleurs afin de créer un album hétéroclite d’une rare intensité. Ses mélodies, à la fois poétiques et évocatrices, oscillent entre l’intimité et le calme (Boarding Gate, No Future, Little Nyckau), l’ivresse et la joie de vivre (Playground, Helsinki, Not for Sale). Le chant d’Ines Talbi, chaud, un rien écorché, s’adapte bien aux différentes variations musicales, nous transportant ainsi dans des contrées lointaines sans la moindre turbulence. La participation électrisante de Pilou, les nombreux choristes et l’orchestration ultravariée (harmonica, guitares acoustique et électrique, claviers, lap-steel, violons, cuivres, percussions) ont sans contredit aidé Ines Talbi à insuffler un souffle de vie à douze chansons à la fois inspirées et inspirantes. Majoritairement anglophone, l’album ne contient qu’une seule chanson francophone, «Derrière la pluie», ce qui représente d’abord et avant tout un magnifique clin d’œil à son amour des langues. Son premier clip, «I Know You Know», circule actuellement sur le web et met en scène l’excellent duo Talbi-Pilou dans une situation délicate où l’amour semble battre de l’aile.
À vous mettre sur les oreilles si vous aimez la fougue d’Amy Winehouse, la douceur de Myriam Letartre et l’allégresse de Samantha Savage Smith.
Appréciation: **** ½
Crédit photo: Tous droits réservés
Écrit par: Éric Dumais
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires