MusiqueCritiques d'albums
Rococode: de la pop aérodynamique dans vos oreilles dès le 7 février!
Le jeune quatuor Rococode, originaire de la Colombie-Britannique, n’a pas eu besoin de faire des pieds et des mains pour attirer l’attention du mixeur John Congleton, qui a travaillé récemment avec l’éblouissante St-Vincent et les groupes The Walkmen et Polyphonic Spree.
En effet, Guns, Sex and Glory, à paraître le 7 février, est un premier album assumé, énergique et certes étoffé, et le résultat d’ensemble, une musique pop électronique bien ressentie, a même tendance à surprendre à la première écoute. «Concentrate on Me» étonne par son pendant électro ainsi que la voix clairsemée et posée de Laura Smith, de même pour «Empire» et «Weapon», qui s’apparentent à la pop synthétique sombre et apocalyptique des Shiny Toy Guns. L’effort semble par contre se cristalliser au fil de l’écoute, faiblesse que l’on ressent presque physiquement sur des chansons de moindre envergure telles que «Blood», «Ghost I», «Ghost II» et «Dreams». Si l’alternance entre voix masculine (Andrew Baurn) et féminine (Laura Smith) apporte une dimension vocale de choix – le chant d’Andrew Baurn ressemble parfois à celui de Jared Leto de 30 Seconds to Mars – les mélodies sont, quant à elles, souvent trop simplistes, presque adolescentes. Notons, au final, un tableau d’ensemble sans trop de gribouillis qui plaira autant à l’amateur d’Hannah Georges que de Shiny Toy Guns.
Afin de vous faire patienter un peu, voici un premier extrait, «Weapon», une chanson qui figure déjà sur le EP Empire.
Crédit photo: Robyn Jamieson
Écrit par: Éric Dumais
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires