SortiesHumour
Crédit photo : Jim Chartrand
Elle a fait partie de la cohorte des finissants de l’École nationale de l’humour édition 2006 et lui de celle de 2010. Depuis, les deux partagent les nombreuses scènes, plateformes et événements humoristiques pour y présenter autant leurs textes que leur présence alors que leurs chemins ont fini par se rejoindre au passage.
Le hic, c’est qu’en voulant rester trop près du «concept» de spectacle, soit le classicisme pur du stand-up, avec un humoriste debout sur scène, un micro, un banc, ses feuilles de papier et sa bouteille d’eau, disons qu’ils ont laissé au passage leurs véritables forces, évitant ainsi les étincelles qui pourraient survenir d’une synergie contagieuse.
Est-ce parce que leur union n’a été rendue publique que depuis peu de temps, ce qui les empêche de devenir les fameux Morissette dont ils se moquent et envient timidement? Va savoir, mais une chose est sûre: leur complicité est certes palpable. Il suffit de les voir ensemble pour comprendre que leur sens de la répartie et leurs coups bas ne sont qu’autant de façons de se dire «je t’aime» comme s’ils étaient dans le confort de leur salon.
Pourtant, en les isolant, on a l’impression de manquer une partie de l’équation. C’est d’autant plus problématique lorsque l’un ou l’autre jumelle sa blague à une expérience impliquant le copain ou la copine alors qu’on sait très bien que ce dernier ou cette dernière (que l’anecdote soit véritable ou non) n’est, après tout, qu’à quelques pas. On se serait attendu à ce qu’il vienne à l’improviste pimenter le récit, mais cela n’arrive jamais.
Il y a certes cette introduction qui met bien la table, et ce moment improvisé où l’on découvre le sitcom fictif qu’ils ont créé avant d’aller dormir, l’euphorique et terrible «Sur l’oreiller», qui fait certainement briller les deux humoristes, mais pour le reste, on a l’impression de ne pas avoir accès au summum du spectacle auquel on aurait pu avoir droit.
Nadine Massie sait bien s’entourer et son franc-parler, qui carbure aux malaises, et ses nombreux rires nerveux aussi, se dosent davantage avec ses collaborateurs. Que ce soit avec la savoureuse Linda Bouchard, à qui elle ressemble lorsqu’elle se lance dans ses nombreuses anecdotes de vie, collaboration qu’on retrouve dans leur websérie Bouchard Massie et Cie, ou son James Mannella, ici présent, qui est beaucoup plus doux dans son approche.
On trouve alors deux artistes qui savent dominer la scène, mais qui ne parviennent pas encore à en prendre le plein contrôle. On leur donne alors une année ou même deux, le temps de malaxer leurs forces et leurs expériences pour concevoir quelque chose d’unique, à leur image, mais qui donnera envie de crier au génie auquel ils aspirent certainement.
«Stand up seulement 2» sera présenté à 19h15 à la Balustrade du Monument-National le lundi 18 juillet 2016.
L'événement en photos
Par Jim Chartrand
L'avis
de la rédaction