Musique
Freedom or Death fera paraître le maxi «EGO» le 26 avril 2011
Les Torontois Fernandez et Sway réservent une belle surprise aux mélomanes pour le printemps 2011. C’est en effet le 26 avril prochain que vous pourrez entendre les sept nouvelles mélodies électro-folk/pop du duo canadien Freedom or Death.
Le nom du groupe reflète le désir des deux musiciens de créer une vision indépendante de la musique moderne. L’un a jadis travaillé comme DJ, en plus de posséder une formation en piano classique (Fernandez), alors que l’autre a été auteur et chanteur pour maintes formations musicales (Sway). Le tandem s’est d’abord rencontré en studio, milieu professionnel qui leur a permis de cibler les multiples styles en vogue et grâce auquel ils ont ensuite été en mesure de pondre un nouvel objet non identifié: EGO.
Doux pour les oreilles, réconfortant pour le cœur, ce mini album saura vous séduire en deux temps trois mouvements. Les mélodies simplistes qui le parcourent de gauche à droite rappellent l’univers intime et froid de Bon Iver ou de Foals, avec cette fois-ci l’usage de rythmes électro-pop excessivement bien pimentés. Vous aimerez la pièce inaugurale Inside, pour la beauté intérieure qu’elle recèle, Virginia Woolf, pour ses rythmes effarants à la guitare, lesquels sont aussi doux pour les oreilles que l’était le roman Mrs Dalloway pour les yeux, ainsi que Gespraech (Talk), pour l’émotivité dégagée et l’intensité du chant.
Un vent de fraîcheur soufflera dans votre ville d’ici quelques semaines. Profitez-en pour vous revigorer l’esprit! D’ailleurs, voici en grande primeur le premier vidéoclip de la jeune formation, une chanson d’une grande profondeur extraite du maxi EGO, intitulée This Crowded Room.
Appréciation: ****
Crédit photo: freshlypressedpr.com
Écrit par: Éric Dumais
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires