MusiqueCritiques d'albums
«Caustic Love», le troisième opus de l’Écossais Paolo Nutini
Maîtriser sa passion
Crédit photo : Warner Music
Il n’y a qu’à écouter «Iron Sky» pour être convaincu de l’intensité que le grain de voix écorché de Nutini apporte, allié aux chaleureux et envoûtants instruments à vent. Sans oublier l’extrait d’un discours de Charlie Chaplin tiré de The Great Dictator inséré en plein milieu de la pièce et qui contribue à soulever les passions, cette huitième piste possède une ambiance dramatique qui révèle l’artiste dans toute sa splendeur soul, teintée de rock.
Il y a pourtant sur Caustic Love une multitude de styles, comme en témoignent la dynamique pièce d’ouverture, «Scream (Funk My Life Up)», qui présente bel et bien des sonorités funk évidentes, avec ses choristes et ses cuivres énergiques; la simple mais efficace «Diana» qui montre que le chanteur sait aussi donner dans les aiguës en ayant une maîtrise parfaite de son instrument vocal, qui sait aussi être clair et dépouillé d’artifices; ou encore la ballade «Better Man», qui fait découvrir un chanteur plus posé, accompagné d’un magnifique chœur gospel lors d’une envolée passionnée comme seul Nutini sait le faire.
C’est que chaque pièce de ce troisième opus sait révéler au moins un moment de pure satisfaction auditive, de par l’intensité qui s’en dégage, et qui sait venir chercher l’auditeur et le rallier dans ses élans de passion, même si certaines chansons paraissent à priori plus faibles que d’autres. On retrouve sur chaque pièce de Caustic Love, des sonorités variées, des ambiances rappelant souvent les années 60 – un peu vintage -, et des cuivres qui s’emballent de jolie façon, le tout donnant envie de danser. Mais surtout, Paolo Nutini offre des envolées vocales sincères et maîtrisées, avec un timbre de voix peu commun, tout comme l’intensité de l’interprète.
L’album «Caustic Love» de Paolo Nutini est paru sous l’étiquette Atlantic Records le 15 avril dernier.
Ministre de la défense du théâtre
Bachelière en journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture et le fait d’avoir la chance de s’exprimer.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires