SortiesFestivals
Radio Radio au Métropolis à l’occasion des FrancoFolies de Montréal: lève tes mains pis shake tes hanches!
C’est devant un Métropolis rempli et une foule «bâtie pour veiller tard», pour reprendre les paroles du groupe acadien, que Radio Radio s’est déhanché hier soir. Pour leur septième participation consécutive aux FrancoFolies, Gabriel Louis Bernard Malenfant et Jacques Alphonse Doucet ont offert à leur public plusieurs morceaux tirés de leur dernier opus Ej Feel Zoo mais aussi des trois précédents. Entre nostalgie et nouveautés, tous étaient servis.
C’est «Fifty Shades of Beige» qui a ouvert le bal, suivie de peu par tous les autres titres les plus connus du groupe, de «Ej Feel Zoo» à «Dekshoo», en passant par «Galope», «Tcheindre Together» et «9 Piece Luggage Set» notamment. Par contre, à aucun moment la réaction du public n’a été aussi forte que lorsqu’ils ont interprété leurs plus vieux succès «Cliché Hot» et surtout «Jacuzzi». Petit bémol dans l’ordre d’interprétation choisi: toutes les pièces les plus connues se retrouvaient dans la première partie, laissant le public un peu moins survolté pour la deuxième.
Pas vraiment de rappel donc, mais plutôt deux longues parties, entrecoupées d’une petite pause de quelques minutes, le temps pour Jacques de défaire quelques boutons de chemise de plus, et pour Gabriel de changer de chandail. À les voir danser, sauter et se démener ainsi sur scène, pas étonnant qu’ils aient chaud au bout de 45 minutes. Heureusement, c’est efficace, et si l’énergie semblait parfois manquer un peu au public, c’était loin d’être le cas des deux rappeurs. Par contre, au parterre, l’ambiance était inégale. Parfois complètement déchaînée, parfois beaucoup plus «calme», malgré le fait que le mot s’applique difficilement à un spectacle de Radio Radio.
Malgré tout on peut dire que le duo a solidement fait lever le party au Métropolis, tout en souhaitant au public « des bonnes Francos, et surtout, des bonnes Folies ». Définitivement Radio Radio sait comment faire lever les mains et shaker les hanches de son public.
Appréciation: ****
La première partie était assurée par Pierre Kwenders, Congolais d’origine, récemment sacré Révélation de l’année Radio-Canada dans la catégorie «Musique du monde». Il avait la lourde tâche de divertir les quelques personnes arrivées une heure avant l’entrée en scène de Radio Radio, mais il a relevé le défi haut la main, puisque déjà, ça commençait à danser et à sauter sur place au bout de quelques chansons à peine. Avec ses chansons inspirées des rythmes africains traditionnels et modernes, il a réchauffé et conquis la salle. Il a déjà lancé deux EP en 2013, réalisés par Nom de Plume, ancien membre de Radio Radio, et lancera à l’automne son premier album complet.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin
Écrit par: Camille Masbourian
Chef de section, sorties | Coordonnatrice, littérature
Diplômée en journalisme et passionnée de radios universitaires, Camille s’est jointe à l’équipe de Bible urbaine au printemps 2012.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires