Théâtre
La comédie à succès «Le Prénom», mise en scène par Serge Denoncourt, de retour sur scène au Québec dès 2015!
Crédit photo : Juste pour rire
La pièce, écrite par les Français Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, et adaptée ici par Maryse Warda, pourra être découverte un peu partout pour le plus grand bonheur des amateurs de comédies. Créée à Paris en 2010 avec Patrick Bruel dans le rôle principal, et encensée par la critique française, Le Prénom est restée à l’affiche en France durant dix mois tant le succès a été grand. Portée au grand écran en 2012 avec les mêmes comédiens, c’est depuis cette même année que Patrice Robitaille a repris le rôle, chez nous, pour faire découvrir aux Québécois cette pièce intelligente et pleine de rebondissements.
Le futur papa (Robitaille), révèle à son groupe d’amis le prénom qu’il compte donner à son enfant, mais celui-ci ne fera pas l’unanimité. Il sèmera même la controverse, jusqu’à rendre son beau-frère (Christian Bégin) hors de lui. Entre le personnage d’Isabelle Vincent, la sœur du futur papa et conjointe de Bégin, qui remue ciel et terre pour recevoir adéquatement ses convives sans louper la conversation, et celui de Gabriel Sabourin, l’ami d’enfance du groupe qui fera à son tour des révélations-choc, il ne peut y avoir aucun moment qui tombe à plat. D’autant plus que la femme et future maman, Catherine-Anne Toupin, finira bien par arriver dans ce chaos… mais finira-t-elle par comprendre la raison du quiproquo?
À la fois hilarante et pleine d’esprit, portée par des comédiens qui maîtrisent l’art de faire rire, Le Prénom, mise en scène par Serge Denoncourt, démontre qu’un conflit de valeurs et d’idées peut réellement être un frein à de vieilles amitiés. Mais heureusement, ici, c’est Juste pour rire!
La comédie Le Prénom passera sur les planches de Brossard, de St-Jean-sur-Richelieu, de Gatineau, de Québec, de Terrebonne, de Sherbrooke, de Trois-Rivières et bien d’autres, en plus de s’arrêter durant dix soirées au Théâtre St-Denis de Montréal. Pour toutes les dates et lieux de la tournée, consultez le www.hahaha.com.
Ministre de la défense du théâtre
Bachelière en journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture et le fait d’avoir la chance de s’exprimer.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires