LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Éditions de l'Homme
Crème glacée, sorbet, granité, yogourt glacé, desserts glacés: il n’y a pas une seule déclinaison de la crème glacée qui n’est pas traitée dans ce petit livre. Ce n’est pas une bible de la crème glacée, mais plutôt un dépanne-tout, pour ces chaudes journées d’été où l’on rêve d’un bon dessert froid.
Les recettes de crème glacée sont riches et «cochonnes» à souhait, avec en moyenne deux tasses de crème 35% et une tasse de sucre. La recette de base se décline presque à l’infini avec de nombreuses saveurs alléchantes, dont quelques surprises: lait d’amandes et cerises, ainsi que miel et dattes. Les classiques à la vanille et au chocolat sont évidemment présents, mais la créativité est de mise dans ce petit ouvrage.
Ceux qui se soucient de leur cholestérol ne sont pas en reste, avec des recettes intéressantes. Le sorbet au melon, cantaloup et gingembre, ainsi que celui au litchi et vin blanc sont de petits coups de coeur, peu importe le moment de l’année.
Ne se limitant pas à la simple boule de crème glacée servie dans une coupe, l’auteure plonge aussi dans l’univers des desserts glacés. Encore une fois, on présente les classiques, comme le banana split, mais aussi des surprises, comme le sabayon au sorbet au citron et le spectaculaire soufflé glacé au sorbet à la poire!
La note sur la fabrication de la crème glacée sans sorbetière est utile et bien appréciée pour ceux qui ne souhaitent pas acheter un autre coûteux appareil de cuisine. Et ça fonctionne!
La créativité de la chef Andrea Jourdan est ici mise à l’honneur dans cet exercice de concision que représente cet ouvrage de la collection «Complètement» des Éditions de l’Homme, des petits guides visuellement attrayants et déclinant un plat ou un aliment sous plusieurs formes. Avec seulement 30 recettes, il atteint son but, nous faire saliver.
C’est un cadeau d’été parfait pour se sucrer le bec.
L'événement en photos
Par Éditions de l'Homme
L'avis
de la rédaction