SortiesConcerts
Crédit photo : Page Facebook de James Blunt
C’est sur les notes d’«Ainsi parlait Zarathoustra» de Strauss que le Centre Bell a été complètement plongé dans l’obscurité avant l’arrivée de Blunt. Rappelant bien évidemment le film culte de Kubrick (2001, L’odyssée de l’espace), on savait d’ores et déjà quelle direction allait adopter ce spectacle. James Blunt s’est donc inspiré du titre de son dernier album, Moon Landing, pour offrir une expérience astronomique à ses fans. À leur arrivée sur scène, chacun des musiciens, ainsi que Blunt, portait une combine de soldat de l’armée de l’air, ou du moins quelque chose qui s’y apparentait drôlement.
La soirée a débuté en douceur avec un James Blunt fébrile au piano qui nous a chanté les premières paroles de «Face the Sun», chanson d’ouverture de son dernier effort. À mi-parcours, Blunt a fait un Chris Martin de lui-même, et il s’est balancé ardemment sur son banc de piano avant de pousser celui-ci par terre pour se lever et terminer la chanson debout.
A suivi une panoplie de succès plus connus les uns que les autres et tous offerts avec intensité et émotions. Il aura fallu attendre après la troisième chanson avant d’entendre des salutations de la bouche de James Blunt. Celui-ci s’est adressé à la foule après avoir interprété l’un de ses premiers succès, «High», tiré de son album Back to Bedlam.
De cet album, Blunt nous a offert, entre autres, «Billy», «Wisemen» et les incontournables «Goodbye My Lover» et «You’re Beautiful». Cette dernière a d’ailleurs été généreusement dédiée à Montréal. La foule a aussi pu chanter sur les nouvelles compositions de son dernier album Moon Landing, dont «Sun on Sunday», «Heart to Heart» et «Miss America», laquelle est dédiée à la mémoire de Whitney Houston.
Au fil de la soirée, un immense écran projetait des images inspirées de l’espace et de la Terre. Parfois on pouvait suivre l’ascension d’une fusée, d’autres fois c’était des images de la Terre prise de l’espace, à d’autres moments des astronautes ou des images de la Lune. Il était inspirant et agréable de regarder le défilement de ces projections qui, par moments, étaient à couper le souffle. Un bel ajout au spectacle qui nous permettait de rêver un peu, le temps de quelques ballades!
À plusieurs moments durant la soirée, James Blunt s’est adressé à la foule dans un français bien distinct malgré son accent anglais. Et c’est qu’il est sympathique d’ailleurs, ce Blunt! Toujours souriant, chaleureux, généreux, il a salué régulièrement la foule, couru de droite à gauche de la scène pour aller visiter les gens dans les estrades. Il a même fait un petit tour au parterre pour courir saluer les gens assis devant lui.
Si le spectacle d’hier soir était sans fausse note, devant un public conquis à l’avance, on aurait aimé un peu plus de laisser-aller au niveau de l’exécution musicale. Ce n’est qu’à la toute fin, lors de l’interprétation de «So Long Jimmy», que le public aura eu droit à des petits solos de la part de Blunt et de ses musiciens. Sinon, les chansons étaient plutôt similaires à ce que l’on pouvait déjà entendre sur les albums. Il aurait été agréable de sortir un peu le fan de sa zone de confort et la soirée d’hier aurait justement été le moment idéal pour Blunt de démontrer une fois de plus ses talents de musiciens.
Reste que la soirée d’hier a été un franc succès. James Blunt a offert plus d’une vingtaine de chansons de son répertoire et il va sans dire que l’histoire d’amour entre le bel Anglais et ses fans québécois est très loin d’être terminée. À bientôt, Capitaine Blunt!
Oh Honey
Le groupe américain Oh Honey assurait la première partie de la soirée avec leur musique estivale rappelant par moments les chansons pop d’Of Monsters and Men. Si la voix de la jeune chanteuse manquait parfois de puissance, c’était toute autre chose pour son compagnon. Et bien que le groupe tentait de toutes les façons possibles de faire embarquer la foule avec lui, rien ne fonctionnait. C’est plutôt un accueil assez froid que le groupe aura reçu en guise de premier passage au Canada. Dommage.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Face the Sun
2. I'll Take Everything
3. Blue on Blue
4. High
5. Billy
6. Wisemen
7. Carry You Home
8. Sun on Sunday
9. Miss America
10. These Are the Words
11. Postcards
12. Goodbye My Lover
13. No Tears
14. I Really Want You
15. So Far Gone
16. Heart to Heart
17. Same Mistake
18. You're Beautiful
19. So Long, Jimmy
Rappel
20. Stay the Night
21. Bonfire Heart
22. 1973