«Ensemble – Partie 1» de Tania Boulet – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Ensemble – Partie 1» de Tania Boulet

«Ensemble – Partie 1» de Tania Boulet

Roman classique pour adolescents

Publié le 11 avril 2014 par Camille Masbourian

Crédit photo : Québec Amérique

Après une dizaine de romans pour adolescents, dont Des milliers d’étincelles, Tania Boulet revient avec la suite de celui-ci, intitulé Ensemble, un roman qui se décline en deux volets. Si dans le tome précédent Alissa découvrait l’amour avec Benjamin le temps d’un été, maintenant que la rentrée arrive, elle devra faire face à plusieurs problèmes qu’elle n’avait pas vu venir. Alors qu’elle pensait pouvoir profiter de sa cinquième secondaire aux côtés de son copain et de ses amis, à planifier le bal de fin d’année et à choisir sa robe, elle se rendra vite compte que parfois, même les petites filles presque parfaites comme elle peuvent être confrontées aux décisions les plus difficiles.

Avec Ensemble – partie 1, Tania Boulet prouve une fois de plus qu’elle maîtrise bien son art. Elle présente ici un roman agréable, facile à lire, dans lequel plusieurs de ses lecteurs sauront sans doute se reconnaître. Cependant, elle y insère cette fois un évènement dramatique, qui sera lourd de conséquences pour son personnage principal ainsi que les amis et la famille de celle-ci. Si toutes les jeunes filles de l’âge d’Alissa sont certainement loin de vivre les mêmes problèmes que cette dernière, elles seront certainement en mesure de se comparer à elle et peut-être même d’approuver ou non ses choix.

Cependant, rien n’est tellement nouveau dans cette histoire. On se retrouve en face de personnages et de situations classiques, pour ne pas dire clichés, mais toujours aussi efficaces. On ne réinvente pas la roue en mettant en scène un le groupe de jeunes filles les plus populaires de l’école, parmi lesquelles une – Alissa, évidemment – tombera amoureuse d’un garçon qui ne fait pas du tout partie de son groupe. Chicanes avec les copines, tension dans le couple, jugement de la part des autres élèves… c’est du déjà-vu. Mais ce roman plaira sans doute aux fans de séries télévisées typiquement pour adolescents (One Tree Hill et Degrassi, par exemple) parce que, bien que campée quelque part sur la Côte-Nord du Québec plutôt que dans une petite ville de Caroline du Nord, l’histoire aborde sensiblement les mêmes thèmes et les mêmes questions. Un point en faveur de Tania Boulet: tout semble beaucoup moins dramatique. Le lecteur n’a donc heureusement pas l’impression de nager constamment dans le drame.

Cette première partie pourrait presque constituer à elle seule un tout, sauf pour la fin un peu trop ouverte, qui laisse clairement la place à une suite. Par contre, nul besoin d’avoir lu le tome précédent pour connaître l’histoire ou le contexte, tout y est très bien résumé.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début