MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : The Good People
Bien que la formation puisse sembler obscure, elle existe depuis plusieurs années. Après six ans d’expérimentation et d’improvisation, les gars de Pif Paf Hangover ont décidé d’officialiser une histoire qui, en apparence, était sans lendemain, de changer de nom (au revoir WallPaper Trio!) et d’emménager à Montréal afin de se concentrer sur la musique et les spectacles. Puis en 2009 ils ont offert leur tout premier EP.
Le son de Pif Paf Hangover est un assortiment de pop, d’électro et de rock, le tout à la sauce indie. De prime abord, cette description colle à plusieurs formations actuelles, mais l’identité musicale de PPH se dessine grâce à la personnalité du groupe qui est incontestablement festive. La joie de vivre est palpable et communicative; Pif Paf Hangover préfèrent les couleurs vives aux teintes plus sombres.
On pourrait faire un rapprochement avec les groupe Malajube et Monogrenade, pour le côté alternatif et au niveau des textures sonores. Cependant, en ce qui a trait au style, l’ensemble est beaucoup plus enjoué. Les chansons de cette offrande sont accessibles et le rythme est entraînant, notamment grâce à la ligne de basse, sans toutefois être déchaîné. Par ailleurs, après quelques écoutes, l’auditeur aura l’impression d’entendre des influences de Franz Ferdinand, spécialement en ce qui concerne les extraits plus rock.
Il y a plusieurs invités sur Curry Love, tous complimentent à la perfection la musique de Pif Paf Hangover, que ce soit la présence de la violoncelliste Marianne Houle (Monogrenade) ou encore des choristes Audrey Emery, Amylie, Myëlle et Warren Slim Williams.
Parmi les morceaux intéressants, mentionnons «12 Pack», qui ouvre le bal avec un tempo rock, une aura de mystère et un certain sentiment d’urgence, ainsi que la ballade «Regularly», qui a un effet apaisant. «La Houle» est une pièce instrumentale qui nous donne l’impression de voyager, le ton monte pour créer un paroxysme où une anxiété latente semble vouloir exploser. Cette chanson se démarque du reste, car il s’agit du seul morceau de ce genre sur ce disque.
«Whatever Works» est une pièce amusante et groovy qui vous donnera assurément le goût de danser. Le jeu de basse et le rythme sont particulièrement dynamiques. Pour sa part, «Curry Love Marinade» risque d’arracher à la fois un sourire et d’émouvoir l’auditeur, grâce aux paroles rigolotes et au refrain chanté en cœur, lequel est joliment accompagné par la section des instruments à cordes.
Curry Love est sans contredit un bon coup, avec un enchaînement fluide et des rythmes constants. Bien que léger et accessible, il constitue néanmoins un vent de fraîcheur avec son tempo hop la vie et ses paroles loufoques par moments. La contribution de la violoncelliste ajoute définitivement de la profondeur sur le plan des sonorités. Un opus qui va certainement rencontrer beaucoup de succès cet été!
Curry Love est en vente en magasin dès aujourd’hui. Vous pouvez assister au spectacle-lancement de Pif Paf Hangover au Cabaret du Mile End le jeudi 20 mars dès 21h. Le prix des billets est de 15 $ et il inclut une copie de l’album. Les billets sont disponibles dès maintenant en prévente ou vous pouvez vous les procurer le soir de l’évènement à la porte.
[bandcamp width=400 height=472 album=2887023933 size=large bgcol=ffffff linkcol=de270f artwork=small]
L'avis
de la rédaction