Sorties
Matthew Good au Théâtre Corona Virgin Mobile le 28 novembre 2015
Le chanteur qui n’a pas la langue de bois
Crédit photo : Matt Barnes
Matthew Good n’a jamais eu peur de se renouveler. Il l’a prouvé lorsqu’il a entamé sa carrière solo en 2003 avec son album très expérimental Avalanche, qui marquait un point de rupture avec le style plus accessible du groupe Matthew Good Band dont la pièce «Apparitions» avait fait un malheur à la fin des années 1990.
Pratiquement aussi connu pour ses vues politiques tranchées que pour sa musique, l’auteur-compositeur-interprète est également un fervent défenseur des droits de la personne et de la santé mentale. Il parle ainsi ouvertement de sa bipolarité, sujet principal de son album Hospital Music en 2007 qui faisait, entre autres, référence à son hospitalisation.
Son dernier opus offre un juste équilibre entre les ballades mélancoliques, les mélodies plus ancrées dans le rock pur et celles plus acoustiques. Holly McNarland l’accompagne notamment dans la chanson «Cloudbusting», un hommage à Kate Bush.
Même si les divers albums de Matthew Good ont varié en styles selon les évènements qui ont ponctué sa vie, il demeure que ses concerts sont toujours à son image, c’est-à-dire débordants d’authenticité. Et on parle bien de celui qui a déjà vendu à ses propres spectacles des vêtements sur lesquels il était imprimé «I Hear Matt Good is a Real Asshole».
Multirécidiviste musicale notoire
Catherine est journaliste, rédactrice web et traductrice à la pige.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires