«Restos Montréal 2014» de Marie-Claude Lortie: un guide efficace et sincère des meilleures adresses – Bible urbaine

Littérature

«Restos Montréal 2014» de Marie-Claude Lortie: un guide efficace et sincère des meilleures adresses

«Restos Montréal 2014» de Marie-Claude Lortie: un guide efficace et sincère des meilleures adresses

Publié le 26 novembre 2013 par Sandra Felteau

Pour une septième fois, Marie-Claude Lortie déguste et visite pour nous une multitude de restaurants de la métropole afin de nous faciliter la tâche et de nous faire découvrir de nouvelles adresses. Avec l’offre de plus en plus grande de guides de ce type sur le marché, quels sont les éléments qui font en sorte que nous opterons pour celui-ci et non pour un autre?

D’abord, on aime l’approche de Marie-Claude Lortie. Le but de ce guide, comme elle l’explique dans son avant-propos, n’est pas de noter les restaurants selon des critères précis ni de leur attribuer un nombre d’étoiles, mais plutôt de présenter des endroits coup de cœur.

Ainsi, le livre n’a pas été divisé par la géographie d’une ville ou d’une région (à la manière des guides de voyage, notamment) ou par l’origine de la cuisine (bien qu’il y ait quand même une partie consacrée aux cuisines du monde). On a plutôt opté pour une division intuitive, présentant les bonnes adresses en fonction d’un contexte particulier.

Cherchons-nous un restaurant pour une occasion spéciale, un après-midi «relax» pour étudier ou un tête-à-tête original? La journaliste décortique les options possibles en nous demandant justement pourquoi nous allons au restaurant.

Elle répond aussi à d’autres interrogations qu’on se pose dans les sections suivantes: comment bien manger sans se ruiner? (découvertes pour les petits budgets et «apportez votre vin») et où passer la soirée idéale pour une sortie entre filles?

De plus, pour les plus conservateurs, elle inclut une section sur les cuisines du monde et répertorie un resto coup de cœur par quartier (comprenant même des adresses des rives nord et sud de Montréal). Lortie s’éloigne légèrement de sa proposition en dressant une liste de ses endroits fétiches pour faire ses emplettes culinaires.

Nouveaux cette année, les «circuits gourmands» proposés en toute dernière partie nous permettent d’organiser des virées entre amis ou avec la famille pour une journée complète sans déception.

L’ajout d’une carte du secteur concerné nous permet de visualiser le chemin à parcourir entre les différentes haltes. Vraiment, mis à part l’absence totale de photos, tout y est!

Appréciation: ***1/2

Crédit photo: Les Éditions La Presse

Écrit par: Sandra Felteau

Vos commentaires

Revenir au début