Sorties
Crédit photo : Yannick Déry
Le duo Philia
Regroupez deux jolies filles qui maitrisent également le violon et dotées d’un charme irrésistible, et vous obtenez le duo Philia. En concert sur la scène Promenade Deslauriers, un lieu intime qui inspire la sérénité, Ana Drobac et Caroline Chéhadé ont séduit l’auditoire en deux temps, trois mouvements. Leur spectacle intitulé Voyage à deux violons porte très bien son titre, transportant tantôt sur des airs classiques, tantôt sur des sonorités jazz et folkloriques. Leur professeur Helmut Lipsky, grand compositeur d’origine allemande, les a rejoints sur scène pour terminer leur prestation. Un moment de pureté, en toute intimité.
QW4RTZ
Les quatre gars de QW4RTZ ont décidément tout pour eux. Du charme, de l’humour, et surtout, des voix justes et vibrantes qui s’entremêlent à merveille. Cette dernière qualité est certainement la plus importante, puisque le groupe reprend a capella des chansons populaires.
C’est sans artifice qu’ils se sont donc présenté à 14h sur la scène Québécor de la Fête de la Musique, entonnant un medley de «1990» de Jean Leloup et «Seven Nation Army» de The White Stripes. Il n’en fallait pas plus pour que l’auditoire soit séduit! C’est enchainé ensuite une série de succès, dont «Get Lucky» de Daft Punk, «L’amour» de Karim Ouellet et «On leur a fait croire» d’Alex Nevsky. Première d’une série d’ovation pour le quatuor à la suite d’un numéro qui revisitait les grands succès des films de Disney, dont la très accrocheuse «Libérée, délivrée» tirée de La Reine des neiges.
À la fin du spectacle, Angèle Dubeau est venue remercier le groupe, profitant de l’occasion pour les inviter de nouveau l’an prochain, au plus grand bonheur du public, visiblement sous le charme.
Angèle Dubeau & Friends
C’est maintenant une tradition: Angèle Dubeau se réserve le concert du dimanche soir. Mais hors de question de garder jalousement la scène pour elle! La violoniste s’est entourée pour l’occasion de son groupe La Pietà et du grand pianiste jazz Oliver Jones. Michel Rivard a également étiré son séjour à Tremblant, lui qui donnait un spectacle sur la même scène hier soir, le temps d’un tour de chant supplémentaire entre amis.
«Quand je pense musique, je pense passion et partage», a lancé la tête d’affiche en début de soirée. Ce n’était visiblement pas des paroles en l’air, les invités venant la rejoindre sur scène à plusieurs reprises, ce qui a donné lieu à de nombreux coups de cœur musicaux. «Over the Rainbow», par exemple, joué en compagnie d’Oliver Jones, ou encore «Eleanor Rigby», popularisé par The Beatles et interprété par Michel Rivard. Ce dernier en a également fait chanter plus d’un pendant sa très jolie «Je voudrais voir la mer».
Angèle Dubeau a profité du moment pour livrer plusieurs titres de son plus récent album Ludovico Einaudi: Portrait. Moment de grâce lors de «I Giorni» et «Experience», arrivés en fin de concert. Pour clore la soirée, le pianiste et le chanteur sont venus rejoindre la violoniste sur scène le temps de la douce «What a Wonderful World», splendide sous les étoiles.