LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Québec Amérique
Comme mentionné sur la couverture, ce recueil d’informations sur les légumes regroupe bien plus que de simples recettes. Principales variétés de légumes, sélection à l’achat, utilisation et accords, préparation, cuisson, entreposage et conservation, valeur nutritive et 130 recettes expliquées au néophyte que vous êtes peut-être, voilà ce que contient cette encyclopédie.
Il s’agit d’un ouvrage très complet et très agréable à découvrir. Pouvant amener le lecteur à diversifier son alimentation et ses recettes dans la vie de tous les jours, ce livre nous fait également découvrir des aliments méconnus qu’on prend plaisir à découvrir et à apprêter. Il est d’ailleurs intéressant de voir à quel point ce livre nous fait voir qu’il n’est pas nécessaire de passer des heures dans la cuisine pour développer de saines habitudes de vie.
J’ai eu l’occasion d’essayer des recettes simples et très rapides proposées dans le livre comme une salade de haricots et de tomates italiennes ainsi que celle présentée sur la couverture. Comme plusieurs autres légumes, le bok choy n’est pas un légume que j’ai l’habitude de consommer et de cuisiner régulièrement, mais j’ai été agréablement surpris de la sensation en bouche.
Chaque recette présentée par François Martel est expliquée et imagée, ce qui nous permet de bien nous situer et de nous redonner en quelque sorte confiance en nos capacités de cuisinier. Après tout, qui a dit qu’on devait se compliquer la vie pour bien manger?
Les principales qualités de ce premier tome de l’encyclopédie culinaire sont sans aucun doute la clarté des explications et la structure même du livre. En effet, les informations qui y sont dispensées sont pertinentes et pour le passionné de nutrition et d’alimentation, elles sont essentielles.
Dans la même voie que celle vers laquelle cet ouvrage nous renvoie, je trouvais intéressant de voir ce que Montréal nous offre comme endroit où se procurer les vedettes de ce livre. Voici donc quelques-uns des mes endroits coups de cœur où faire votre marché:
- La fruiterie Nino du Marché Jean-Talon, installée dans le quartier Villeray, à Montréal: Produits frais garantis tous les jours.
- Le Marché Atwater: Bien que les fruits et légumes soient un peu plus dispendieux, c’est l’un des meilleurs endroits dans l’ouest de la ville pour une garantie de fraîcheur.
- Le Marché Maisonneuve dans l’est de Montréal, sur la rue Ontario: On se perd moins dans les dédales d’étales de fruits et légumes parce que plus restreint comme endroit.
- Les Fermes Lufa, avec leurs potagers cultivés sur les toits de la métropole: faites votre commande de fruits et légumes et recevez.
N’hésitez donc pas à découvrir ce livre qui, tel que mentionné ci-haut, deviendra un indispensable dans votre cuisine et dans vos saines habitudes de vie.
L'avis
de la rédaction