SortiesMode et beauté
Festival Mode & Design de Montréal
Une finale en beauté avec le défilé de la diversité corporelle et Mutations avec la porte-parole Geneviève Borne
Crédit photo : Mathieu Pothier
Défilez sans cliché est un concours qui a lieu à travers le Québec, qui réunit des jeunes de 14 à 17 ans et qui permet depuis 4 ans maintenant la réunion de jeunes impliqués pour la cause de la diversité corporelle dans les secteurs de la mode, de la beauté et de la publicité.
Hier soir sur la scène de l’Esplanade de la Place Ville Marie, quatorze jeunes filles et un jeune garçon ont défilé sous nos yeux, fiers de représenter la diversité et l’ouverture d’esprit des jeunes d’aujourd’hui. Ce défilé, bien plus qu’une simple démonstration des collections de nos créateurs québécois, était une véritable représentation d’une force de caractère. Une volonté des jeunes à vivre dans une société où chaque individu se sent bien dans son corps sans jamais ressentir le besoin de ressembler aux clichés de l’industrie de la mode. Le défilé de la diversité corporelle était une initiative du groupe ÉquiLibre, en collaboration avec le groupe Sensation Mode et le Secrétariat de la condition féminine. Une chose est certaine: ces jeunes ont livré leur message sous les applaudissements du public rassemblé pour l’évènement.
Le spectacle-défilé Mutations, présenté par la porte-parole du festival Geneviève Borne, était présenté sous forme de tableaux aux allures rétro des années 80, avec une touche bien marquée de technologies diverses. Au programme de ce défilé de clôture: images modifiées du visage de la porte-parole, qui était projeté sur écran géant, et musique aux allures techno, le tout divisé en plusieurs tableaux décrivant de façon remarquable la relation entre l’humain et la machine dans notre société actuelle.
Il s’agissait réellement d’une finale à la hauteur des attentes des participants du festival, tant au niveau du public que des créateurs, mannequins et artisans du milieu de la mode et du design. Prenant chaque année encore un peu plus de place dans le paysage culturel montréalais, le Festival Mode & Design nous a encore une fois prouvé que Montréal était une ville de tous les horizons.
Vous pouvez dès maintenant suivre en photos sur notre page Facebook la dernière soirée de cette 13e édition.
Collaborateur
Diplômé de l'UQÀM en journalisme et en sexologie, Éric se passionne pour la culture québécoise et internationale sous toutes ses formes.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires