«Kim Lizotte VS Louis T» à l'Espace des Arts dans le cadre du Zoofest – Bible urbaine

SortiesHumour

«Kim Lizotte VS Louis T» à l’Espace des Arts dans le cadre du Zoofest

«Kim Lizotte VS Louis T» à l’Espace des Arts dans le cadre du Zoofest

Actualité dérisoire

Publié le 18 juillet 2013 par Jim Chartrand

Crédit photo : Zoofest

Judicieux programme double où les rires sont à l'honneur et où le temps est venu de remettre les pendules à l'heure et de revisiter l'actualité à la manière masculine et féminine, quoique peut-être pas de la façon qu'on l'attendait et par les personnes qu'on espérait, Kim Lizotte et Louis T se succèdent pendant 60 minutes tapantes sur la mini scène de l'Espace des Arts dans le cadre du Zoofest pour encore quatre soirs seulement.

Il y avait de multiples façons de tomber dans le piège et de livrer autant de redites que de déjà-vu dans ce versus amusant où se sont affrontés (mais pas en même temps) les humoristes affirmés Kim Lizotte et Louis T. Habitués d’être confrontés l’un à l’autre, notamment grâce à l’émission Selon l’opinion comique à Matv, on ne les met toutefois pas ici face à face, les laissant plutôt s’exprimer tour à tour dans une formule trente minutes chacun.

Du coup, pas de débats enflammés, pas d’engueulades, mais de l’humour, certes, et beaucoup d’opinions bien personnelles aussi. Mieux, les deux humoristes s’amusent à étaler leurs propos tranchés et par moments chocs qui imposent rapidement leur personnalité, mais également leur façon de penser qui, de manière assez crue parfois, correspond souvent au genre de trucs qu’on pourrait penser tout bas.

 photo 89136a8a-5423-4e9c-997b-636705091f9d_zpsf9644398.jpg

Ainsi, il faut entendre Kim Lizotte jaser du cinéma québécois et revisiter la crise à sa façon, décrire avec cynisme le manque d’action de notre septième art (magnifique et ironique description d’un film de Bernard Émond), de parler des copines qui reviennent d’un voyage à Cuba, ou encore la voir se démener pour nous affirmer à quel point elle s’éloigne des standards habituels de la «fille typique». Eh oui, Kim est une fille-gars. Elle dit ce qu’elle pense et elle ne veut rien faire, elle écoute de la porn et vit comme elle le souhaite. La fille idéale? Que nenni! Il suffit de quelques semaines et c’est l’homme qui la supplie pour faire de quoi!

Et c’est d’ailleurs pendant une transition bien intégrée par le biais du sexe (quel autre!), que les deux compères se partagent la scène le temps de quelques instants avant que Louis T prenne entièrement le contrôle du spectacle. Sautant du coq à l’âne, il explique ainsi que, contrairement aux dires de Kim, l’homme est loin d’être un mollusque et s’avère assez essentiel dans l’accomplissement de l’acte sexuel. Il mimera d’ailleurs de façon assez hilarante une catégorie de pénis que plusieurs reconnaîtront! Par la suite, créant un frette singulier, il passe de l’actualité, à la Corée du Nord, sans oublier d’autres sujets chauds tels que le port d’armes, la sécurité et les maillons faibles de la chaîne humaine!

Énumérés de cette façon, on a l’impression de revisiter les journaux des 365 derniers jours. Pourtant, tel que mentionné précédemment, sans jamais se montrer totalement offensants, puisque leur charisme vendrait un chameau à un eskimo, on passe un temps des plus agréables et on rit plus que fréquemment dans ces soixante minutes rodées à la quasi-perfection, au point où nos deux humoristes s’enflamment souvent plus vite que leurs mots. Revisitée sous leurs plumes et leurs regards sur le monde, l’actualité est ainsi mise à nue et tournée en dérision, montrant que par moments, on s’en fait un peu trop avec rien, mais également qu’on ne situe peut-être pas toujours les causes des problèmes au bon endroit.

 photo b9d408ab-7d8c-43cc-ba33-39163de26924_zpsfa4bec68.jpg

Du coup, pour découvrir ou redécouvrir ces humoristes qui n’ont certainement pas encore toute la reconnaissance qu’ils méritent ou mériteraient, il faut certainement aller passer un peu de temps avec eux. Les rires, ils ne sont pas seulement garantis, il sont autant assurés qu’inclus avec le prix du billet.

«Kim Lizotte VS Louis T» est encore présenté dans le cadre du Zoofest les 19-20 et 26-27 juillet prochains.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début