«Emergency 911» de Ryan David Jahn – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

«Emergency 911» de Ryan David Jahn

«Emergency 911» de Ryan David Jahn

Un coup de fil qui change une vie

Publié le 28 avril 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : Actes Noirs

Quelle serait votre réaction si votre fille, kidnappée à l’âge de sept ans, vous appelait d’une cabine téléphonique totalement en détresse? C’est autour de cet évènement inattendu que Ian Hunt, l’adjoint du shérif dans le comté de Bulls Mouth, au Texas, voit sa vie basculer lorsqu’il entendu, pour la première fois depuis huit ans, la voix de Maggie depuis sa disparition. Prêt à tout pour mettre le grappin sur le dégénéré qui lui a enlevé sa fillette, Ian va parcourir les États-Unis pour reprendre ce qu’on lui a enlevé.

La force d’un auteur comme Ryan David Jahn, c’est qu’il n’a pas son pareil pour imaginer des histoires chocs où ses personnages sont confrontés à des décisions pouvant changer le cours d’une vie. Dans son dernier opus, De bons voisins, paru aux éditons Actes Noirs en 2012, l’auteur d’origine américaine s’est en effet interrogé sur le phénomène de «l’effet du témoin», à savoir qu’arriverait-il si plusieurs témoins assistaient en même temps à un meurtre atroce se déroulant sous leurs yeux sans jamais appeler le 911, supposant bêtement qu’un autre va s’en charger à leur place. Et c’est justement ce qui arrive dans ce genre de cas extrêmes: la victime a amplement le temps de mourir avant qu’un bon samaritain ait la présence d’esprit de contacter les urgences.

Dans son deuxième roman, Ryan David Jahn récidive avec un sujet délicat, l’enlèvement d’enfants, qu’il dramatise au plus haut point, transformant ainsi la prémisse du roman en véritable chasse à l’homme à travers les États-Unis. Car Ian Hunt est bien déterminé à retrouver sa fille, devenue maintenant adolescente, et à mettre la main sur l’homme qui lui a enlevé ce qu’il avait de plus précieux dans la vie. Alternant les retournements inattendus, Emergency 911 est un livre qui se savoure avec autant d’anxiété que le film The Call de Brad Anderson, lequel met en vedette Halle Berry.

Les différents points de vue narratifs, qui nous plongent dans la conscience de chacun des personnages, ajoutent un poids énorme à la tension du récit, nous faisant ainsi découvrir les pulsions les plus malsaines qui torturent l’espèce humaine. Avec l’utilisation des retours en arrière, Ryan David Jahn réitère constamment des actions commises dans un chapitre précédent, le racontant sous l’angle du personnage qui conduit l’action, car tout nouveau chapitre met en vedette l’un des participants de l’histoire, que ce soit l’adjoint du shérif Ian, sa fille Maggie, Henry Dean le kidnappeur ou sa femme Béatrice, ou bien Diego, l’un des collègues policiers du protagoniste.

Si vous êtes prêt à tout pour suivre un père dans le combat d’une vie, le second opus de Ryan David Jahn vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière page.

Emergency 911 de Ryan David Jahn, Actes Sud, collection Actes Noirs, 331 pages, 36,95 $.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début