SortiesConcerts
Le spectacle-lancement de Jérôme Minière: une courte performance ponctuée de robots faits maison
Hier soir avait lieu le lancement de Jérôme Minière danse avec Herri Kopter à La Quincaillerie, à Montréal, où Bible urbaine a eu l’occasion de s’entretenir avec l’artiste en plus d’assister à une performance, courte mais enjouée, ponctuée de robots faits maison.
Jérôme Minière a été ultra sympathique et a accepté de discuter avec nous quelques minutes avant d’exécuter une performance de type karaoké, accompagné des chanteuses qui ont participé au disque. En effet, nous avons eu droit à de la musique préenregistrée et il y avait même un écran sur lequel étaient affichées les paroles.
Il nous a parlé, bien sûr, de son nouvel album, pour lequel il s’est inspiré des robots et de la musique dance, faisant place à Herri Kopter et permettant ainsi à son côté plus cérébral de prendre des vacances. Il en a profité pour explorer la relation entre l’être humain et les machines, l’omniprésence de la technologie, désormais partie intégrante de la vie moderne.
Mais c’est aussi grâce à l’influence de ses enfants qui «aiment la musique qui bouge» que Jérôme Minière a renoué avec une sonorité beaucoup plus rythmée et entraînante, sur laquelle on peut danser. Pour ce faire, il a réécouté la musique dance des années 80 et 90 de la scène européenne et ses disques des Happy Mondays, Kraftwerk, Daft Punk, Deee-Lite et Debut de Bjork.
D’ailleurs, il compare son nouvel opus à une «version pauvre» de Daft Punk, ce qui explique la présence des robots en carton dans la vidéo de «We Machinize». Pourtant, sa musique ne ressemble en rien à une variante édulcorée du duo français, au contraire, elle est un mélange efficace de dance, d’électro et d’humanité. Cet aspect est renforcé par les exquises voix féminines des collaboratrices, Frannie Holder de Random Recipe, Alice and the Intellects et Dawn Cumberbatch.
Sur la scène très intime du bar, Herri Kopter a interprété «We Machinize», «Le Datamour», «Musique automatique» et «Quelque chose de rectangulaire».
C’était gris et pluvieux quand nous sommes entrés à La Quincaillerie. En sortant, la pluie avait cessé pour faire place au soleil.
Crédit photo: Éric Faucher
Écrit par: Isabelle Lareau
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires