«EP0 (EP-zéro)» de David Boily – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«EP0 (EP-zéro)» de David Boily

«EP0 (EP-zéro)» de David Boily

Un vent mélancolique

Publié le 5 avril 2013 par Valérie Lachaîne

Crédit photo : http://davidboily.net

Premier mini album du chanteur, David Boily lance avec EP0 une musique riche en tourmentes.

Sélectionné pour les demi-finales du Festival de la chanson de Granby, en plus d’une collaboration avec Navet Confit en 2010, le chanteur ne débarque pas sans ses valises. Au premier abord, la pochette de l’album très accrocheuse qui s’approche d’une œuvre d’art contemporain. La première lecture des textes s’annonce prometteuse, reste plus qu’à passer à l’écoute.

Avec son style synthétisé de rock, coulant aussi dans le classique, le résultat a quelque chose de folk et de vieillot. Sur la chanson «Exsanguiné», les sonorités vont même jusqu’à rejoindre ce qu’on pourrait entendre chez Yann Perreau. Sombre, avec en trame de fond le religieux, rien d’étonnant qu’on se retrouve dans les profondeurs du thème du deuil avec Boily.

Les textes sont d’un côté très poétiques, mais à la fois très lyriques, pour ne pas dire déprimants. Quant à elle, la voix se perd parfois derrière les échos instrumentaux, ce qui fait sans doute ressortir le sentiment de manque de punch. La pièce «L’océan n’a aucune mémoire» a certainement le début le plus prometteur, mais sa longueur lui enlève de son charme. La tristesse vogue sur ce mini album, force est d’espérer que la joie saura s’y retrouver sur un prochain projet.

Pour écouter ou télécharger le mini album, rendez vous au http://davidboily.net.

 

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début