«Renacer» de Senses Fail – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Renacer» de Senses Fail

«Renacer» de Senses Fail

Une renaissance inusitée

Publié le 4 avril 2013 par Vanessa Therrien

Crédit photo : Workhorse

Le nouvel album des New-Yorkais Senses Fail porte très bien son titre. En effet, Renacer («renaissance» en espagnol), définit parfaitement le nouveau son de ce quintette qu'on a connu grâce à son premier album Let it Enfold You (2004). Cet opus, qui abordait essentiellement le thème de la mort raconté sur un son pop-punk catchy, est à des années-lumière de leur plus récent disque à saveur post-hardcore.

Depuis le départ du guitariste et membre fondateur Garrett Zablocki en 2011, année de parution de l’album The Fire, on retrouve désormais les deux seuls membres créateurs, le chanteur Buddy Nielsen ainsi que le batteur Dan Trapp, aux côtés de Jason Black, Zack Roach et Matt Smith, dans un album aux tons plus violents que leurs précédents. Désireux de proposer aux fans quelque chose de nouveau, les musiciens ont eu recours aux services du producteur Shaun Lopez, membre fondateur du groupe post-hardcore Far, qui a notamment travaillé avec plusieurs artistes par le passé, dont Deftones et Whitechapel.

Le nouveau chapitre de Senses Fail s’entame avec la pièce éponyme de l’album, incluant des riffs de guitares beaucoup plus agressifs qu’à leur habitude, le tout accompagné des screams de Nielsen. Lors de la première écoute, c’est à se demander si Senses Fail n’est pas tout simplement devenu un autre groupe œuvrant dans le post-hardcore désormais. On frappe fort là où il faut avec des paroles qui portent à la réflexion: «When you look in the mirror / Are you proud of what you see? / When you look in the mirror / Are you the person you thought you’d be?» C’est également le cas de la chanson «The Path» où Nielsen s’époumone dès le départ et offre sur un plateau d’argent: «The insecurities that you cling to will steal the beauty of your youth, find what you love and let the rest all go». On est loin des propos dépressifs de Nielsen, connu à l’époque pour ses problèmes d’anxiété et d’alcool, qui parait davantage en contrôle de ses sentiments en faisant preuve de plus de positivisme que lors de l’écriture de ses albums précédents.

Bien que Nielsen partage encore ses histoires d’amour à l’aide, entre autres, de la pièce «Glass», on retrouve également son côté athée sur la chanson «The Courage Of The Knife», où il n’y va pas de main morte avec les paroles: «I believe your God is dead, Wake up», qui restent incrustées dans la tête pendant de longs moments. On termine l’album en beauté sur une note beaucoup plus tranquille avec la pièce «Between The Mountains And the Sea», qui est le morceau le plus surprenant de l’album: on se fait bercer par le vocal de Nielsen en attendant la moitié de la pièce, où les guitares  de Roach et de Smith se font entendre à leur plein potentiel.

Bref, si on compare Renacer avec leur premier album, les gars de Senses Fail ont tronqué les histoires de peines d’amour et de mort sur un timbre pop-punk émotif pour faire place à des hommes en plein contrôle de leurs moyens. Considéré comme l’un des meilleurs albums du groupe selon plusieurs, mais accueilli comme un disque qui ne restera pas gravé dans les mémoires par d’autres, tout le monde est cependant d’accord sur un point commun: Renacer est l’album le plus mature du groupe.

Pour les intéressés, le quintette sera en tournée aux États-Unis jusqu’au 11 mai. Les spectacles les plus près du Québec seront offerts dans l’état de New York les 8 et 9 mai prochains, quelques jours seulement avant que le groupe s’envole vers l’Europe pour une tournée qui s’échelonnera du 18 mai au 4 juin 2013.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début