Cinéma
Crédit photo : Pimiento
«Sans vouloir brosser un portrait négatif de la communauté noire, il y a des particularités propres à la culture qui limite encore aujourd’hui l’émancipation de la femme» explique la jeune auteure de 26 ans. «Ce que je veux montrer dans Tia aide-moi!, c’est surtout les idéaux de beauté, qui sont si différents d’une personne à l’autre, selon qu’on soit noire, blanche ou asiatique. Beaucoup plus qu’on peut le croire!»
Et voilà exactement ce que dépeint la bande-annonce de la série: une femme noire qui se fait critiquer par son copain parce qu’elle n’est pas habillée «convenablement» pour assister à une noce. «Pas assez maquillée pour un souper au resto, ou encore, trop intelligente pour une fille sexy… J’ai vécu ce genre de situations à quelques reprises!» lance Caesey Shakes en riant.
Aujourd’hui, elle s’assume en tant que femme et féministe. C’est ce qui lui permet de tourner en ridicule ces situations, sans se prendre trop au sérieux. «Cette façon qu’a Caesey de parler de féminisme chez les femmes noires nous a séduits dès la première rencontre » souligne Charles Menher, producteur de la série travaillant avec la maison de production Pimiento.
«Nous avons participé à la création de son court métrage documentaire indie, réalisé dans le cadre du Festival international du film black de Montréal l’été dernier, et nous avons voulu poursuivre l’aventure avec elle. Parce qu’elle a cette capacité à traiter d’un sujet sérieux avec humour!»
«Advenant la production de la websérie, une plateforme complète dédiée à la communauté noire sera mise en ligne dans laquelle des personnalités connues du public et issues de diverses origines exprimeront leur vision de femme moderne» précise Charles Menher. Tournés sous forme de capsules vidéos, ces témoignages feront office de pont entre la fiction et la réalité. «Nous avons également un partenariat avec Camille Dg et le blogue Le Cahier afin de donner une plus grande visibilité à ces contenus, sur une plateforme déjà bien populaire auprès des Québécoises.»
Soumise au Fonds indépendant de production, la série pourrait voir le jour sur MSN en février 2016, à l’occasion du Mois de l’histoire des noirs. Les décisions seront annoncées en mai prochain. C’est à la comédienne Florence Blain Mbaye que le rôle-titre a été confié, elle qu’on a pu voir dans le film L’autre maison et la télésérie Tu m’aimes-tu. Fayolle Jr Jean, bien connu pour son rôle dans Lance et compte, interprète quant à lui Fabrice, le petit-ami narcissique et contrôlant de Tatiana, tandis que Camille Dg y fera un caméo.
D’ici là, il est possible de consulter le site web au www.tiaaidemoi.ca et la page Facebook de la série.