LittératurePoésie et essais
Crédit photo : Les Éditions Goélette
Les gens qui ont suivi les (Z)imparfaites savent à quel point elles raffolent des prénoms. En effet, c’est depuis 2008 qu’elles publient, annuellement, sur leur populaire blogue, un palmarès des pires prénoms. Dans Le guide des prénoms, les auteures s’amusent à dresser, parmi 500 listes différentes, plus de 6000 prénoms, des plus communs aux plus originaux. Ce qui est le plus amusant dans ce guide, c’est que Descheneaux et Coulombe y ont inséré des commentaires plus divertissants les uns que les autres pour annoter les divers prénoms.
Par exemple, dans Les listes des prénoms pour faire changement…mais pas trop!, on y retrouve Zaomie («On prend le N et on lui fait faire un quart de tour vers la gauche!»), Wiam («Se prononce comme un enfant d’un an et demi qui dit William!») et Olvier («Ben oui! Pourquoi mettre deux i quand on peut en mettre un seul?!»). Et ce ne sont que quelques exemples; le livre en est rempli! Il y a vraiment de quoi divertir les lecteurs!
Aussi, en feuilletant le guide orné de la couleur fétiche des garçons, le bleu, et de celle des filles, le rose, on constate que les deux auteures se sont diverties en créant les noms des diverses listes. On n’a qu’à prendre comme exemples Les listes des prénoms de type «compte triple au Scrabble», dans lesquelles on retrouve Ézékkyel et Xzavier (eh oui! avec un X et un Z!) pour un garçon ainsi que Azizée et Gwendolyne pour une fille, de même que Les listes des prénoms de type «évident compromis de couple», où Roderick-Loup et Clémantoine figurent dans la liste des gars, et Abyalez et Shar-Lee-Rose-Megane, dans celle des filles.
En plus des catégories variées, on y retrouve aussi de précieux conseils ou recommandations des (Z)imparfaites afin de mettre le doigt sur le prénom parfait de votre descendance et d’éviter les commentaires parfois désobligeants de votre entourage. Entre autres, elles suggèrent 30 questions pour trouver le bon prénom, Des jumeaux? 10 conseils pour éviter le pire, Comment être (trop) original, ou encore, Comment faire face aux commentaires.
À la fin du livre, un quiz utile de dix questions est également disponible pour vérifier si vous assumez bien le prénom de votre enfant, ou si vous vous trouvez plutôt dans le groupe On peut aimer sans assumer…
Vraisemblablement, Le guide des prénoms, bien qu’il soit rempli de prénoms tous réels, a été écrit avec beaucoup d’humour et de légèreté. Il demeure tout de même une bonne alternative pour les couples qui ne savent plus où chercher pour trouver le parfait prénom de leur enfant. Il est sans aucun doute attrayant, divertissant et déborde de suggestions peu traditionnelles.
Et vous, assumeriez-vous d’appeler votre petite fille Emmanuelaure ou votre petit garçon Stone-Matisse?
Le guide des prénoms, Les (Z)imparfaites, Les Éditions Goélette, 2015, 360 pages, 21,95$.
L'avis
de la rédaction