«La beauté du monde» dans une mise en scène de Marilyn Perreault au Théâtre Aux Écuries du 10 au 28 février 2015 – Bible urbaine

Théâtre

«La beauté du monde» dans une mise en scène de Marilyn Perreault au Théâtre Aux Écuries du 10 au 28 février 2015

«La beauté du monde» dans une mise en scène de Marilyn Perreault au Théâtre Aux Écuries du 10 au 28 février 2015

La rupture avec soi

Publié le 5 février 2015 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Eugène Holtz

Marilyn Perreault est de retour au Théâtre Aux Écuries ce mois-ci afin de présenter sa dernière mise en scène du texte La beauté du monde d’Olivier Sylvestre. Dans un spectacle mélangeant mouvements et images, le spectateur se retrouvera plongé dans l’existence tourmentée d’un jeune homme à la croisée des chemins. La pièce parle de la profonde désillusion qui accompagne l’entrée dans la vie d’adulte et du pouvoir de changer le cours obstiné d’une vie. À l'affiche du 10 au 28 février 2015.

Le récit de La beauté du monde commence par la fin. Surpris par le vide de son existence, Olivier rompt brusquement avec sa copine Marilyne et emménage dans le premier appartement miteux qu’il voit. Dans ce cadre glauque, il se familiarise avec ses nouveaux voisins en attendant de retrouver un sens à sa vie. Ces derniers comme d’autres proches, tels des vestiges de son ancienne vie, s’immiscent dans son univers avec leur propre bagage d’émotions et tentent d’utiliser Olivier pour satisfaire leurs propres besoins personnels.

En entretien avec Bible urbaine, la comédienne Laurence Dauphinais nous offre un aperçu de son rôle dans la pièce. «Marilyne est la copine abandonnée d’Olivier. Elle essaie de comprendre ce qui s’est passé et de le convaincre de retourner dans la réalité avec elle». Sandrine Bisson, Marilyn Castonguay, Xavier Malo, Marcel Pomerlo et Benoit Landry s’ajoutent également à la distribution. Pour les artistes, la lecture de la pièce promet d’être physique. En effet, Virgine Brunelle assure la direction de chorégraphies dignes d’un «monde inventé à la Alice au pays des merveilles».  Laurence Dauphinais se dit excitée par le projet, puisque c’est la première fois qu’elle se prête à une oeuvre où la gestuelle et la réplique sont aussi entremêlées.

En somme, Laurence Dauphinais estime que La beauté du monde sera «une pièce très humaine», pour reprendre ses mots. Le public auquel s’adressent habituellement les productions du Théâtre I.N.K. est assez jeune. Cégépiens, universitaires et jeunes professionnels, vers la fin de la vingtaine, sauront se reconnaître au sein de la crise existentielle du protagoniste. La comédienne conseille à ceux qui prévoient assister aux représentations d’y «aller avec plein d’ouverture et l’envie d’échanger avec les autres».

La pièce «La beauté du monde» est une production du Théâtre I.N.K. présentée au Théâtre Aux Écuries du 10 au 28 février 2015. Les billets sont en vente au www.auxecuries.com.

Vos commentaires

Revenir au début