SortiesMode et beauté
Crédit photo : Andréanne LeBel
Une collection bien spéciale pour la designer Mariouche Gagné, qui nous présentait sa collection en collaboration avec la marque de renom Rossignol. Nous avons d’ailleurs pu nous entretenir avec la designer à ce sujet, après le défilé: «le défi de cette belle collaboration avec Rossignol c’était vraiment de faire un hybride entre le vêtement de ski plus sport de Rossignol et la touche personnelle d’Harricana».
Bien entendu nous retrouvions dans les pièces de vêtements de la collection une très grande variété de fourrures toutes recyclées puisqu’il s’agit, rappelons-le, du principe fondamental de la marque. Du renard argenté au loup, en passant par le chat sauvage, tout y était; sans oublier les matières comme le cachemire, les lainages et l’angora. Plusieurs morceaux dans des teintes argentées et grises avec de légères touches de bronze donnaient à cette collection un look moderne et actuel, tout en donnant ce sentiment de chaleur et de confort propres à Harricana.
«Quand on parle d’Harricana, j’essaie de dire aux gens de se rappeler le vieux manteau de fourrure de leur grand-mère, l’odeur du parfum Chanel et les grandes réunions familiales, c’est dans ces éléments que je vais chercher mon inspiration».
Mariouche Gagné tenait également à remercier l’immense famille que constitue toute son équipe de travail autour d’elle et qui rend ce genre d’événement possible, et qui la soutient nuit et jour: «Harricana, c’est vraiment comme une grande famille (…). C’est grâce à eux que j’ai pu me préparer pour la Semaine Mode Montréal».
La bourse Télio récompensant les créateurs de demain et réunissant des étudiants en mode de partout à travers le Canada est, sans aucun doute, un défilé à ne pas négliger. Cinq bourses ont été remises à cinq gagnants choisis parmi vingt-cinq finalistes selon trois critères: la créativité, la qualité technique ainsi que le respect du thème de cette année SUREXPOSÉ.
Les finalistes nous ont présenté des créations dignes de grands designers dans des matières plutôt molletonnées et des teintes beiges parfois accentuées de couleurs pastels. Le prix remis pour la qualité technique d’une valeur de 2000 $ a été remis à Tyler Harrison-Tremblay, un Montréalais bien de chez nous et étudiant au cégep Marie-Victorin; le prix pour la créativité, toujours d’une valeur de 2000 $, a été donné à Jila Partovi du George Brown College à Toronto; le premier prix et la bourse de 5000 $ de Télio, accompagnée des logiciels de design LECTRA et d’une formation d’utilisation, ont été remis à Aroosh Chaudrhy de l’Academy of Design RCC Institut of Technology de Toronto.
La soirée s’est terminée par la présentation de la bourse Target récompensant les designers émergents de chez nous. Une bourse de 25 000 $ accompagnée de la chance unique de créer une collection exclusive pour les magasins Target du Québec. Les cinq finalistes Anastasia Lomonova, by Thomas de Natasha Thomas, Mélissa Nepton, NISSE par Nargisse Ennasri Akyuz et UNTTLD par Simon Bélanger et José Manuel St-Jacques nous ont présenté à tour de rôle trois looks de prêt-à-porter reflétant à merveille le style personnel des designers. La bourse Target a finalement été remise à la designer, qui a d’ailleurs présenté sa collection lundi dernier, Melissa Nepton, pour son style féminin et confortable adapté à la clientèle de Target.
Une bien belle façon de boucler la boucle sur cette semaine nous démontrant la créativité et le talent des créateurs de mode du Québec. C’est également ce qui conclu le dossier spécial de Bible urbaine pour la couverture de la 24 édition de la Semaine Mode Montréal. Pour voir toutes nos photos, rendez-vous sur notre page Facebook!