«Le journal d’Anne Frank», d’Éric-Emmanuel Schmitt, au Théâtre du Nouveau Monde – Bible urbaine

Théâtre

«Le journal d’Anne Frank», d’Éric-Emmanuel Schmitt, au Théâtre du Nouveau Monde

«Le journal d’Anne Frank», d’Éric-Emmanuel Schmitt, au Théâtre du Nouveau Monde

Adaptation théâtrale du célèbre journal intime, dès le 13 janvier

Publié le 7 janvier 2015 par Isabelle Léger

Crédit photo : Jean-François Gratton

Amsterdam, 1942. Anne Frank a treize ans. Pour échapper aux persécutions qui frappent les Juifs, la famille d’Anne se cache dans un appartement secret, surnommé l’Annexe, jusqu’à ce qu’on les dénonce et les envoie dans les camps de la mort.

Éric-Emmanuel Schmitt, auteur vivant le plus joué dans le monde, signe une adaptation théâtrale fidèle à son grand savoir-faire: manier des sujets graves, voire tragiques, pour en faire ressortir toute la profondeur et en magnifier le propos. Il y poursuit sa réflexion — après Freud, Mozart et Diderot — sur le rôle des génies comme révélateurs des forces cachées sous les apparences.

La pièce commence après la guerre, lorsque le père d’Anne, seul survivant de la famille, se voit remettre le journal intime de sa fille. Bouleversé par sa lecture, il revit à travers les yeux d’Anne ses années de clandestinité.

À la mise en scène, Lorraine Pintal a confié le rôle-titre à la toute jeune Mylène St-Sauveur, qui fera ses débuts à la scène. Paul Doucet, Marie-France Lambert et Sophie Prégent font également partie de la distribution.

On annonce déjà des supplémentaires, les 10 et 11 février.

Le journal d’Anne Frank, dans une adaptation d’Éric-Emmanuel Schmitt, est présenté au Théâtre du Nouveau Monde, du 13 janvier au 7 février.

Vos commentaires

Revenir au début