SortiesConcerts
Pierre Lapointe présente «Punkt» à Montréal en lumière: le grand retour
Critique – Il ne nous a jamais vraiment quitté. Avec ses mélodies dans le film Le Vendeur, son disque live il y a deux ans et ses bonnes chansons qu’il nous a laissées en attendant, c’est maintenant officiel, la fin du monde étant évacuée de l’imaginaire collectif, Pierre Lapointe livrera son grand retour en 2013, le 26 février plus exactement. Et disons que l’heure pourrait difficilement être plus à la fête comme son premier extrait semble l’indiquer.
Si l’auteur-compositeur-interprète a opté pour la nébulosité pour tout ce qui concerne ce nouvel opus tant attendu (avez-vous jeté un coup d’œil à ses vidéos promotionnelles?), il a toutefois choisi l’une des semaines les plus froides de l’hiver pour nous donner un aperçu de ce que le printemps pourrait bien avoir l’air. Après des disques profondément marqués par une noirceur aussi provocante que touchante, le soleil semble avoir reconquis l’univers de Pierre Lapointe comme le laisse entendre son premier extrait «La sexualité», lequel déborde d’une fraîcheur, d’un bonheur et d’une liberté qu’on ne se rappelle pas avoir ressenti depuis son album homonyme.
Bien sûr, musicalement, la complexité s’est enrichie et on retrouve certainement l’évolution inévitable qui fait suite aux «Deux par deux rassemblés» et «Nous n’irons pas» de ce monde, mais le texte, d’une naïveté rassembleuse beaucoup moins choquante que ce à quoi il nous a habitués, rappelle les plus beaux balbutiements de «Le colombarium» ou même «Reine Émilie». On semble même y dénoter un peu de «Le maquis», pièce exclusive sur son disque de remix 2×2, dans cette très prometteuse collaboration avec le groupe Random Recipe. Un retour plus pop, donc, après le rock galaxique de ses Sentiments humains.
Pour le reste, difficile encore de dire à quoi le tout ressemblera. Cependant, la pochette pacifique aux tendances électriques nous promet encore que du bon. Surtout que son invitation à faire l’amour plutôt que la guerre ne peut être que de bon augure.
Par ailleurs, agace comme à son habitude, Pierre Lapointe présentera un spectacle-lancement au Théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts. Un événement unique des plus alléchants rempli de musiciens, de choristes, d’invités spéciaux et on en passe, lesquels interpréteront intégralement le nouveau disque. Le hic? Il affiche déjà complet. On attendra donc impatiemment la date charnière du 26 février pour se gâter, arrêter de saliver et jouir tout simplement devant ce qui pourrait déjà être l’un des meilleurs albums de l’année, qui sait?
*Vous pouvez lire notre critique de l’album Punkt de Pierre Lapointe en cliquant ici et notre retour sur son spectacle-lancement au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ici!
Crédit photo: Martin Laporte
Écrit par: Jim Chartrand
Ermite des temps modernes
Jim Chartrand étudie à l’Université de Montréal en Études cinématographiques. Il se passionne pour les arts et la culture avec un grand «C».
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires