«Les Maudits – Rédemption, tome 3» d’Edith Kabuya – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Les Maudits – Rédemption, tome 3» d’Edith Kabuya

«Les Maudits – Rédemption, tome 3» d’Edith Kabuya

Clôturer sa trilogie sur un dénouement inattendu

Publié le 9 janvier 2015 par Éric Dumais

Crédit photo : Éditions de Mortagne

Les Éditions de Mortagne ont eu la chance de travailler encore cette année sur un projet stimulant avec la trilogie Les Maudits d’Edith Kabuya. Forte du succès de son premier roman, Résurrection, puis du second tome Illusions, l’auteure montréalaise présentait en novembre les fruits de ses plus récents efforts avec Rédemption, qui clôt la boucle des Maudits avec une finale pour le moins inattendue.

Robin Gordon, après en avoir bavé dans Illusions, revient à la vie tel un mort-vivant qui sort de son cercueil à la nuit tombée. Déboussolée, toujours Maudite, avec cette haleine effroyable qui s’avère un signe direct d’un enterrement prolongé, Robbie devra reprendre ses esprits et remettre les pendules à l’heure: mais qu’a-t-il bien pu lui arriver pour qu’elle se retrouve, comme morte, dans un cimetière? Lorsqu’elle retrouvera la chaleur réconfortante de Vince, son amoureux, ce dernier l’aidera à mettre de l’ordre dans ce casse-tête infernal. En y réfléchissant bien, le toucher mortel de Kayla, cette malédiction qu’elle traîne depuis belle lurette, y est peut-être pour quelque chose? Mais d’autres menaces se mettront bientôt sur son chemin, et pas seulement des Autres menaçants qui la suivent tels des sangsues, mais bien des Maudits qui semblent lui en vouloir, à mort! Robin Gordon, aux côtés d’Ibis son amie, devra composer avec cette nouvelle vie de fugitive et trouver refuge auprès du clan des Gitans, qui devrait lui offrir confort et sécurité. Mais les choses ne se passeront pas vraiment comme prévu…

Fort heureusement, Edith Kabuya avait assez de contenu et d’imagination pour aboutir d’un troisième tome étoffé qui lui a permis d’en finir une bonne fois pour toutes avec les Maudits. À défaut d’avoir étiré la sauce, force est d’admettre que la jeune auteure de 27 ans a fait preuve d’audace et d’un imaginaire stimulé afin de donner une bonne dose de crédibilité à ce troisième livre. Car elle aurait pu tomber dans le piège de la redite, mais au contraire, elle réussit une fois de plus à nous plonger dans l’existence rock ‘n’ roll de son protagoniste Robin Gordon, qui décidément n’est pas née sous une bonne étoile! Rédemption contient un peu plus d’action que ses prédécesseurs, ce qui rend l’engouement pour la lecture décuplé, mais aussi davantage de scènes et de dialogues mélodramatiques, qui ont par moments failli briser la cohérence du récit. Autrement, on félicite l’auteure pour ce dénouement fort inattendu, en espérant qu’elle reviendra briller bientôt sur la scène littéraire avec un tout nouveau projet!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début