L'Espace Libre présente «Scalpée» de Véronique Côté: histoire de déchéance aux mots d’ordre poétiques – Bible urbaine

Théâtre

L’Espace Libre présente «Scalpée» de Véronique Côté: histoire de déchéance aux mots d’ordre poétiques

L’Espace Libre présente «Scalpée» de Véronique Côté: histoire de déchéance aux mots d’ordre poétiques

Publié le 16 janvier 2013 par Justine Boutin-Bettez

Anne-Marie Olivier compose un voyage, une chorégie aliénante et inféodante. Des paroles frissonnantes à en charmer le plumage bien lissé. Un morceau surhumain où la romance alterne avec des barcaroles au souffle court.

«Orage noir apparu englué dans mes moindres replis qui tout doucement a tué ma joie, mes espoirs, tout doucement a fait partir les couleurs, tout doucement m’a menottée les pieds, les mains, la tête, le sexe, les appétits, tout doucement m’a fait dévier de ma trajectoire, engourdie, zombifiée.» – Anne-Marie Olivier.

Crise d’Oka entre les guerriers mohawks et chansonniers québécois. 1990. Conflit de grandeur et d’amplitude à la dégénérescence, créant désobligeance civile, barricade historique et symbolique du 11 mars. C’est alors qu’une mère disparait et s’esquive avec son fils. Elle fuit la crise d’Oka soutenue par une avec son enfant, essayant tant bien que mal de lui dissimiler et de farder toute forme de vérité face à ses origines. Afin de se tirer de cette condition boiteuse et instable, elle accepte de travailler comme gardienne de réclusion. Pendant vingt années de lourds labeurs, elle tentera d’ensevelir ses envies, ses illustres ambitions et ses inspirations véritables jusqu’à ce qu’une nuit remue le plus lointain des amoncèlements chimériques, un noir qui viendra à jamais ébranler son destin.

Ce bataillon théâtral suggère une exploration concentrée sur la découverte de sens et de création. Une rythmique intelligente, brillante et lumineuse, concoctée d’authentiques enjeux et de controverses renflouées. Un travail de longue haleine enrôlant scientifiques, historiens, philosophes et anthropologues. Un humain artisan de son corps et auteur de ses mots.

Du 24 janvier au 9 février 2013
À Espace Libre (1945 rue Fullum)
Billetterie: 514-521-4191 et espacelibre.qc.ca.

Crédit photo: Espace Libre

Écrit par: Justine Boutin-Bettez

Vos commentaires

Revenir au début