MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Fueled By Ramen
Basé à Columbus, dans l’Ohio, le duo n’a pas eu besoin de se travestir bien longtemps dans les bars crades de la région avant d’être repéré par une étiquette de disques. Fort d’une douzaine de propositions, le groupe a finalement serré la pince des représentants de Fueled By Ramen Records.
Twenty | one | pilot a enregistré Vessels dans le studio du producteur Greg Wells (Weezer, Adele), opportunité en or qui a résulté d’un opus à saveurs multiples, car les chansons du groupe explorent en effet différents genres musicaux. Du hip-hop au rock indé, du punk à l’électro, twenty | one | pilots sait agencer les genres avec grâce et nous conduire, du coup, dans un univers éclectique dans lequel on se sent d’emblée familier.
La pièce inaugurale «Ode to Sleep» renvoie un écho à la formation californienne Awolnation, qui a connu une ascension monstre l’année dernière suite à la parution de Megalithic Symphony, un opus qui a su révéler tout le génie d’Aaron Bruno, son leader. Son refrain, bercé par une basse sautillante et un chant haut perché, rappelle la fougue des pièces «It’s Not Your Fault» ou «Jump On My Shoulders».
Le ukulélé est de mise dans «House of Gold», tout comme «Screen», qui alternent entre ballade ensoleillée et hymne classique. «Car Radio» atténue, l’espace d’un instant, l’énergie du duo avec une mélodie simpliste style Linkin Park, c’est-à-dire marquée par un piano ambiant et un chant hip-hop scandé rapidement. L’explosion finale, marquée par une rythmique électro-dance, ouvre la marche à une expérimentation plus poussée sur «Trees», une ballade qui donne elle même la cadence à «Truce», la pièce de clôture, où Tyler renoue avec le piano, un moment qu’aurait pu signer l’auteur-compositeur-interprète Perfume Genius.
Écouter les chansons de twenty | one | pilots ne comporte qu’un seul risque: il se peut qu’elles vous restent scotchées en tête pendant un bon moment.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires